SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE

Adresse :
84 Quai Charles de Gaulle
69006 LYON
France
Activité :
Effectif : 200 à 499 personnes

Présentation

Siemens PLM Software, une entité de Siemens Digital Factory Division, est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels, de systèmes et de services dans les domaines de la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) et de la gestion des opérations industrielles (MOM, Manufacturing Operations Management), avec plus de 15 millions de licences vendues et 140 000 clients à travers le monde. Basée à Plano (Texas), Siemens PLM Software travaille en collaboration avec ses clients pour proposer des solutions logicielles industrielles qui aident les entreprises du monde entier à acquérir un avantage concurrentiel durable en concrétisant leurs innovations importantes. Pour plus d'informations sur Siemens PLM Software, consultez le site web www.siemens.com/plm Pour plus d'informations sur la gamme Manufacturing Operations Management (MOM) de Siemens, consultez le site web www.siemens.com/mom


Expertise LAB : Piloter en Temps réel les opérations de production : complémentarité des outils pour contrôler, tracer et décider

Chef d'orchestre de l'usine, le MES organise toute la production, mais il ne s'occupe pas du pilotage proprement dit des lignes de fabrication. Pour cela, les opérateurs disposent d'un système Scada (supervisory control and data acquisition), plus communément appelé logiciel de supervision. Ce dernier est en lien direct avec la machine : il reçoit les données en provenance des automates, capteurs et affiche sur un écran son état en temps réel. Il fait remonter les alarmes et permet à l'opérateur d'agir sur le programme de la machine en modifiant une température, une vitesse, une courbe de régulation si nécessaire.

Tout est une question de précision temporelle :
- le MES surveille la production minute par minute
- le logiciel de supervision descend sous la minute, jusqu'à la microseconde.

Le MES est et devient la colonne vertébrale de la production, il joue un rôle important dans l'intégration verticale vers le process. Il remet la production au cour de la chaîne de valeur.

L'intégration pertinente d'outils collaboratifs, interopérables, décentralisant les décisions et permettant de prédire les comportements process permet une cohérence globale associant la stratégie d'entreprise, la réalité opérationnelle des opérations et les exigences de marchés.

Tel est le défi de ces prochaines années qui permettra de réduire de manière significative les temps de mise sur le marché des produits.

Au travers de notre intervention, nous partagerons avec vous les facteurs clés de succès et nos retours d'expériences pour optimiser le pilotage de vos opérations.

Comment la digitalisation améliore productivité et flexibilité (cas de mise en ouvre multi-marchés) ?

  • SIEMENS

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

Le numérique nous accompagne partout aujourd'hui dans notre quotidien, mais ses technologies bouleversent également les processus de développement et de production industriels.
La digitalisation croissante dans l'entreprise offre un potentiel de productivité sans précédent pour les industriels, mais est également un formidable levier de flexibilité et de production de plus en plus personnalisée.
A partir d'exemples concrets multi-marchés, vous découvrirez comment la digitalisation peut booster votre production.

« L'ordonnancement, une fonctionnalité parmi les 11 couvertes par le MES.
Bousculons les idées : quand l'ordonnancement devient le Chef d'orchestre et les autres fonctionnalités sont à son service.»

Retour d'expérience sur le déploiement multi-sites d'une solution d'ordonnancement, son lien avec le MES et la rapidité de son ROI. »

MES et ERP : Quelle est la répartition des fonctions entre ces deux systèmes d'information et quelles sont les interfaces entre ces deux niveaux ?

Le MES et l'ERP appartiennent respectivement à deux niveaux distincts du modèle CIM (Computer Integrated Manufacturing) classique, pourtant les questions sont nombreuses lorsqu'il s'agit de savoir par lequel de ces deux systèmes telle ou telle fonction sera couverte.

M.E.S et Manufacturing Intelligence : de la collecte des données de production à la mise en place d'un décisionnel industriel puissant.

La « Business Intelligence », largement utilisée en gestion d'entreprise, repose sur le principe simple d'exploiter des données afin d'en tirer des enseignements sur les domaines auxquels ces données se rapportent.

L'apport du MES (Manufacturing Execution System) dans la démarche d'amélioration continue

Produire plus rapidement des produits de meilleure qualité à un coût minimum, tels sont aujourd'hui les enjeux cruciaux des industries pour atteindre l'excellence opérationnelle et rester compétitives. Pour y faire face, les industriels adoptent massivement des stratégies d'amélioration continue (lean, 6 sigma, DMAIC).



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE
MES et ERP : Quelle est la répartition des fonctions entre ces deux systèmes d'information et quelles sont les interfaces entre ces deux niveaux ?
CONFÉRENCE/ATELIER SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE
M.E.S et Manufacturing Intelligence : de la collecte des données de production à la mise en place d'un décisionnel industriel puissant.