CREATIVE IT

Adresse :
28, Avenue René Cassin
69009 LYON
France
visiter le site
Activité : Editeurs et intégrateur de logiciel de suivi de production. Notre expertise sur les projets de digitalisation des flux pour l'industrie nous permet d'accompagner l'entreprise industrielle dans sa recherche de performance avec un focus sur l'utilisateu
Effectif : 20 à 49 personnes

Présentation

Vers la transformation digitale de votre usine
La plateforme d'application Qubes, ce sont 30 modules pour l'excellence opérationnelle, immédiatement disponibles :
- Gagnez en performance industrielle avec le suivi temps réel de vos lignes de production
- Fiabilisez vos process avec la digitalisation des documents et des opérations
- Gagnez en productivité avec une nouvelle vision des lignes en réalité augmentée
- Réduisez les temps et coûts de maintenance grâce à la télé-expertise en réalité virtuelle
- Optez pour une plateforme applicative clé en main grâce au Cloud
- Renforcez la sécurité informatique de votre réseau industriel avec nos solutions et experts cybersécurité


Que ce soit pour un Proof Of Concept ou pour un projet global, Creative IT accompagne les entreprises industrielles avec des solutions Usine du Futur concrètes et réalisables à court terme :
- Usine connectée (moins de papier, plus de données temps réel grace aux connexions machines)
- IoT (outillages connectés pour fiabiliser les opérations critiques)
- continuité numérique (lien manquant entre ERP, PLM, CAO, machines à commande numérique, supervision)
- cybersécurité, Cloud privé
- Réalité augmentée, réalité virtuelle
- Big data, maintenance prédictive


Témoignage REX : La consolidation des données de traçabilité matière sur 3 sites de production

  • CREATIVE IT

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 18/10/2018

La division Traiteur Pâtissier a lancé en 2008 un vaste projet d'informatisation des ateliers de productions de ses trois usines pour fiabiliser le suivi d'OF, la traçabilité et les contrôles qualités depuis la réception jusqu'à l'expédition en passant par la transformation de la matière. Projet multi sites, l'ensemble des données sont remontées dans une base de données centrale afin d'obtenir un référentiel unique et une traçabilité consolidée.

Les gains obtenus sont importants aussi bien en terme de réactivité au niveau du suivi de la fabrication en temps réel, que de l'amélioration des flux de stock, ou des gains de performances main d'ouvre et de qualité.

La solution Qubes est également devenu un levier d'amélioration continue de par l'ensemble des données qui sont récoltées.

Dossier de lot électronique et performance industrielle : deux objectifs, un même projet

Retour d'expérience de la société Horiba Medical sur la mise en place d'un logiciel MES

La société HORIBA est un groupe ayant une présence internationale qui conçoit et fabrique une vaste gamme d'instruments et de systèmes à destination de marchés tels que : la R&D automobile, le contrôle environnemental et de process, le diagnostic médical in-vitro, la fabrication de semi-conducteurs,.

En 2013, la branche médicale, nommée HORIBA Médical, décide d'informatiser ses lignes de production afin de mettre en place un système d'information permettant d'automatiser et de dématérialiser les dossiers de lot électronique (DHR - Devise History Record ou dossier de fabrication), jusque-là renseignés sur papier.

Découvrez comment la société Horiba a mis en place ce projet MES : phases du projet, détails & fonctionnalités par phase

Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel

Offrez à vos équipes les outils modernes de production !
La priorité des industriels en France pour la transformation digitale de leur entreprise passe en premier lieu par le suivi de production. Pour être opérationnel rapidement et fédérer les équipes terrain autour d'un outil ergonomique et convivial, Nexter Systems a mis en place en 2014 une application de management visuel basée sur un progiciel de type MES..
Le M.E.S. doit être le socle de l'Usine de demain, pour garantir la continuité numérique entre les différentes applications du système d'informations, et pour intégrer aisément au fur et à mesure les objets connectés.
Même si cette réalité paraît lointaine, la transformation digitale est en route, et pas seulement pour les grandes entreprises.

Le déploiement d'un MES brique par brique

Pour la mise en place d'un système d'information de production, les entreprises ont le choix d'une approche globale en couvrant un périmètre fonctionnel assez large ou au contraire de construire le système pas à pas, brique par brique.

Les avantages de la convergence entre MES et système qualité

Le système qualité est difficile à intégrer au système d'information de production. Le département qualité s'attache à définir des processus et des modes opératoires théoriques tandis que les équipes de terrain sont focalisées sur les taches de production et sur la productivité à court ter...

Fiabiliser le prix de revient industriel avec le MES

On ne pilote que ce que l'on mesure !

Dans notre métier, 80 % des charges proviennent de la consommation des matières premières et de la main d'ouvre directe de production. Par conséquent, dans un marché tendu sur les matières premières, face à une GMS puissante, une mauvaise approche dans le pilotage opérationnel entraîne des pertes qui peuvent être lourdes de conséquences. Afin de garantir une gestion pertinente des investissements et d'offrir la possibilité d'expertiser les coûts à n'importe quel moment, le besoin d'informations fiables et acquises rapidement est donc devenu crucial. Les contrôleurs de gestion et les managers du Système d'information ont dû s'adapter. Secondé par l'ERP, le MES est devenu l'outil indispensable dans l'industrie pour gérer de façon simultané et en temps réel, la production, la qualité, la maintenance afin de garantir une logique d'optimisation permanente des coûts.


Des industriels témoignent : une solution MES pour réduire vos coûts en atelier

  • M.E.S
  • 16/10/2012

Chaque entreprise est différente mais toutes ont le même objectif : améliorer sans cesse les processus industriels.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
Dossier de lot électronique et performance industrielle : deux objectifs, un même projet
CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel
CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
Fiabiliser le prix de revient industriel avec le MES
CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
L'interfaçage d'un ERP et d'un M.E.S : retour d'expérience d'une PMI multi-sites de 200 personnes
CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
Les avantages de la convergence entre MES et système qualité