assises du m.e.s

CGI

Adresse :
47-49 rue des Docks
69336 LYON CEDEX 09
France
visiter le site
Activité : Conseil en management, Intégration de systèmes et Outsourcing TRES GDS COMPTES
Effectif : non défini

Présentation

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB).

Site Web : www.cgi.com


Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0

  • CGI

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

L'une des clés essentielles de la réussite de la conception d'une architecture d'un système d'information industrielle repose sur une bonne gouvernance de la donnée.
Dans une organisation industrielle les données sont de plusieurs natures, elles portent sur la définition des opérations, les référentiels produits, les gammes et les recettes de fabrication et bien sur les données issus des procédés et de leur environnement (Equipements d'atelier, bâtiments, utilités, .). Ces données issus des procédés jouent et surtout vont jouer un rôle majeurs dans la capacité des organisations à opérer une transformation qui se veut digitale (Performance, qualité, efficacité, anticipation). Il est donc essentiel de mettre en place une infrastructure de données temps réel proche du terrain qui soit à la fois flexible, efficace, évolutive, adaptée et intégrable dans l'existant permettant surtout de supporter les évolutions à venir orientées vers l'industrie 4.0.
Durant cette présentation nous passerons en revue les thématiques suivantes :
Bref rappel des architectures industrielles classiques,
Les évolutions des architectures dans un contexte 4.0
Les grands principes de mise en ouvre d'une infrastructure de données
D'une infrastructure de données vers une infrastructure de services : perspective
Nous conclurons cette présentation par une synthèse sur les tendances que nous rencontrons actuellement sur le marché.