CGI

Adresse :
47-49 rue des Docks
69336 LYON CEDEX 09
France
visiter le site
Activité : Conseil en management, Intégration de systèmes et Outsourcing TRES GDS COMPTES
Effectif : non défini

Présentation

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management au monde. Grâce à ses 74 000 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils en TI et en management, des services d'intégration de systèmes et d'impartition ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d'accélérer l'obtention de résultats. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Site Web : www.cgi.com


Du principe de sélection naturelle : de la diversité des architectures IT/OT vers une évolution Darwinienne de ces architectures

Il s'agit dans cette présentation de montrer la diversité actuelle des architectures IT/OT de production et de montrer que pour survivre le principe de sélection naturelle est appliquée, même dans une perspective technique.

Seule les architectures capables de s'adapter à leur environnement métier survivront sur le long terme.

Dans une industrie en pleine transformation, relayé par des enjeux globaux de mondialisation et poussé par les approches industries du futur et autres usines connectés, les organisations doivent faire des choix structurelles.

Ces choix portent non seulement sur les organisations et les processus associés mais également sur les systèmes d'informations visant à supporter ces organisations.

Nous montrerons quelles sont les tendances des architectures IT/OT de production actuelles et comment celles-ci doivent se réinventer pour permettre de porter la flexibilité et l'agilité nécessaire à l'évolution des processus de productions en cours.

Nous présenterons des modèles d'architecture « Data centric » au service de la Business intelligence en proposant un éclairage des évolutions en cours des architectures SOA vers les architectures WOA intégré au SI de production.

Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0

L'une des clés essentielles de la réussite de la conception d'une architecture d'un système d'information industrielle repose sur une bonne gouvernance de la donnée.
Dans une organisation industrielle les données sont de plusieurs natures, elles portent sur la définition des opérations, les référentiels produits, les gammes et les recettes de fabrication et bien sur les données issus des procédés et de leur environnement (Equipements d'atelier, bâtiments, utilités, .). Ces données issus des procédés jouent et surtout vont jouer un rôle majeurs dans la capacité des organisations à opérer une transformation qui se veut digitale (Performance, qualité, efficacité, anticipation). Il est donc essentiel de mettre en place une infrastructure de données temps réel proche du terrain qui soit à la fois flexible, efficace, évolutive, adaptée et intégrable dans l'existant permettant surtout de supporter les évolutions à venir orientées vers l'industrie 4.0.
Durant cette présentation nous passerons en revue les thématiques suivantes :
Bref rappel des architectures industrielles classiques,
Les évolutions des architectures dans un contexte 4.0
Les grands principes de mise en ouvre d'une infrastructure de données
D'une infrastructure de données vers une infrastructure de services : perspective
Nous conclurons cette présentation par une synthèse sur les tendances que nous rencontrons actuellement sur le marché.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER CGI
Du principe de sélection naturelle : de la diversité des architectures IT/OT vers une évolution Darwinienne de ces architectures
CONFÉRENCE/ATELIER CGI
Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0