assises du m.e.s

CAPGEMINI SOGETI HIGH TECH

Adresse :
22-24 Rue du Gouverneur Général Éboué
CS70400
92130 ISSY LES MOULINEAUX
France
visiter le site
Activité : Ingénierie, Informatique Technique & Industrielle et Digital Manufacturing au service des industriels
Effectif : 1000 à 4999 personnes

Présentation

Avec plus de 190 000 collaborateurs, le groupe Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros.

Capgemini conçoit et met en place, depuis plus de 30 ans, des solutions business et technologiques adaptées, telles que Manufacturing Operations Management (MOM) et Manufacturing Execution System (MES), aidant ainsi ses clients à améliorer la performance industrielle de leurs sites de production et transformer leur patrimoine applicatif en véritable levier de compétitivité.
Les + de Capgemini :

· Des compétences pointues dans l'Informatique Technique & Industrielle et Digital Manufacturing dans une usine connectée
· La maîtrise de l'ensemble des composantes d'un système d'information industriel que sont le contrôle-commande et le pilotage temps réel de la fabrication jusqu'à la gestion des ressources de l'entreprise
· Une culture projet qui se traduit par une méthodologie de mise en ouvre éprouvée
· Un continuum de services : du conseil à la conduite du changement, la mise en service de la solution, le maintien en conditions opérationnelles
· Une approche d'accompagnement des projets de transformation digitale basée sur l'innovation
· Une politique de partenariat active avec les éditeurs et constructeurs qui se concrétise par des centres d'expertise dédiés.
La singularité de l'expérience de Capgemini dans des projets à haute technicité menés dans des environnements complexes, sensibles et critiques lui confère un positionnement unique garantissant un très haut niveau de qualité de service.

Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

Plus d'informations sur :
www.capgemini.com
www.sogeti-hightech.fr


Big Data industriel et MES, le pari gagnant pour améliorer sa performance industrielle !

Le programme « Mine du FuturT » de Rio Tinto, lancé en 2008 et centré initialement sur les activités d'extractions minières, a été la source d'inspiration pour déployer la vision SMART Industries dans les autres groupes d'affaires de Rio Tinto.
L'équipe Technologie du groupe Aluminium, basée en France et supportant mondialement les opérations, a construit alors une vision et une roadmap du « Smelter 4.0 ».

Un des principaux leviers de création de valeur est l'utilisation des outils du Big Data Analytics appliqués au monde industriel.
Fort d'un socle standardisé de solutions de contrôle des procédés et de Manufacturing Execution System (MES) dans ses usines, Rio Tinto Aluminium cherche à exploiter les données ainsi collectées pour tendre vers l'Excellence Opérationnelle en anticipant des dérives des procédés pouvant conduire à des pertes de production ou d'équipements.

Premiers résultats et business case illustrés au travers d'un cas d'usage.
Ce programme de Big Data Industriel a d'abord visé à mettre en ouvre un « Data Lab » multi compétences, pour identifier les cas d'usage, développer et tester des algorithmes prédictifs et en confirmer la valeur.
Ces fonctions prédictives, une fois packagées, sont ensuite déployées et connectées en temps réel dans les usines au travers de la solution MES dans le but de fournir les alertes prédictives aux équipes d'opération.

Open Innovation et comment accélérer les roadmaps Industrie 4.0 en s'appuyant sur le programme européen H2020
La Technologie de Rio Tinto Aluminium a le souci permanent d'optimisation de son efficacité pour mieux répondre aux besoins et attentes des usines.
Dans cette logique l'Open Innovation permet en particulier d'adresser les défis du 4.0.
Horizon 2020 est le nouveau programme européen de subvention de la recherche et de l'innovation, il est doté d'un budget de 80 milliards d'euros pour la période 2014-2020.
Dans ce cadre le projet MONSOON réunit un consortium issu de 7 pays (Fr, All, Por, It, Slo, Esp, Gre) et composé de 11 entités, industriels, centres techniques, PME, labos, parmi les meilleurs acteurs du Big Data Industriel.
Au travers de ce projet subventionné à 100% par l'Europe, la Technologie de Rio Tinto Aluminium soutient son programme 4.0 et peut ainsi réduire ses coûts de R&D, accélérer le « Time to Market » et augmenter les revenus par le développement de solutions disruptives.

Garantir la chaîne numérique entre conception et fabrication, c'est réussir sa transformation numérique.

La pression est forte sur les services d'ingénierie et de production. Pour garder une longueur d'avance, il faut fluidifier le lien entre R&D, industrialisation et production. Garantir la chaîne numérique entre conception et fabrication c'est d'abord réussir sa transformation numérique.
Remplacer le papier par des données informatiques n'est pas suffisant : il faut faire évoluer les usages.

Il faut s'inscrire dans un plan d'amélioration continu conduisant à l'Excellence Manufacturière :
· Organiser, synchroniser et optimiser les unités de production ;
· Produire en intégrant des partenaires stratégiques ;
· Conduire la transformation.

En fait, Garantir la chaîne numérique c'est refondre les processus de bout en bout de la conception à la fabrication en intégrant tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de production.

Un projet MES, projet métier ou projet IT ?

SNECMA vous présente comment est menée l'étude de cadrage de son projet MES dont l'ambition
est double :
- Soutenir l'amélioration continue de l'efficacité de l'atelier
- Contribuer à la réussite de la montée en charge de la production des nouveaux programmes moteurs.

Comment favoriser l'éclosion des projets MES ?

Comment favoriser l'éclosion des projets MES dans l'industrie en général avec un focus sur le secteur aéronautique en pleine mutation dont un des challenges est de migrer vers un processus de production en série pour augmenter les cadences, améliorer la productivité, rationaliser et homogénéiser le pilotage des ateliers, en limitant les perturbations sur l'outil industriel existant et en tenant compte des installations nouvelles et à venir.

Airbus Prefal :Retour d'expérience sur la mise en ouvre de solution de pilotage des ateliers sur les lignes d'assemblage PREFAL A350

Dans le cadre du programme de fabrication du nouvel avion bi-réacteur long courrier A350, AIRBUS a soumis au marché un projet de fourniture clé en main des stations d'assemblage des composants du fuselage de l'appareil.

Du déploiement de SAP à la standardisation d'une plateforme MES (Manufacturing Execution System) : retour d'expériences AREVA sur l'harmonisation du Système d'Information des opérations industrielles de l'activité combustible.

L'activité combustible représente 11 sites industriels répartis dans 4 pays. Une dizaine d'applications MES (Manufacturing Execution System) existantes sont intégrées au nouvel ERP lors du déploiement du programme AMBITION au travers de MII et ISA-95/B2MML. Le travail se poursuit dans le cadre d'un schéma directeur et de la démarche CONVERGENCE de la DSI appliquée aux systèmes MES (Manufacturing Execution System) et d'informatique industrielle vers une plateforme commune déclinée pour chaque métier pour optimiser le coût total de possession et améliorer la réponse aux exigences métiers.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER CAPGEMINI SOGETI HIGH TECH
Airbus Prefal :Retour d'expérience sur la mise en ouvre de solution de pilotage des ateliers sur les lignes d'assemblage PREFAL A350