assises du m.e.s

ACTEMIUM LYON MES

Adresse :
COURBON S.A.S. - 2 RUE HECTOR BERLIOZ - BP 60327
42015 ST ETIENNE CEDEX 02
France
visiter le site
Activité :
Effectif : 200 à 499 personnes

Présentation

Intervenant au cour des processus de production, ACTEMIUM SAINT ETIENNE conçoit et met en ouvre des solutions innovantes et évolutives pour répondre aux exigences industrielles les plus élevées. Spécialiste du Pilotage et de la Traçabilité des processus industriels, ACTEMIUM SAINT ETIENNE apporte son expérience d'intégration de systèmes automatisés et informatisés auprès de secteurs industriels des plus variés : sciences de la vie, agroalimentaire, chimie, oil&gas, manufacturier, énergie, . ACTEMIUM SAINT ETIENNE complète son métier d'intégrateur par le développement de ses propres standards d'automatisme, de solutions d'informatique industrielle et de MES (Manufacturing Execution System).

Ainsi, ACTEMIUM SAINT ETIENNE propose les solutions les mieux adaptées aux besoins de ses clients. Les investissements industriels s'inscrivant dans le long terme, COURBON accompagne ses clients dans la conception et l'évolution de leurs installations dès les phases d'audit , de conseil et de spécifications préliminaires, mais également en assurant la formation du personnel, la maintenance et le suivi en exploitation. Une vision internationale est désormais indispensable. En conséquence, ACTEMIUM SAINT ETIENNE intervient à hauteur de 20% de son activité sur des sites industriels en Europe, Amérique, Asie, Afrique.


Banque de France, l'impression de billets : une production sous « haute surveillance », présentation d'un MES au niveau de ces enjeux.

  • ACTMEMIUM

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 01/06/2017

Le site de production de la Banque de France à Chamalières assure pour l'Eurosystème l'impression des billets de 5 à 50 euros. Avec les marchés export, cela représente 2.5 milliards de billets bons à livrer soit un équivalent de l'ordre de 50 à 55 millions de feuilles à chaque étape d'impression.

La solution MES PRODUCIM® a été mise en place sur ce site afin de répondre aux enjeux suivants :

A partir de l'acquisition à chaque étape de toutes les informations relatives aux données de productions.
· Fiabiliser le système de comptage et traçabilité des valeurs
· Assurer le suivi de la fabrication (Quantités produites, temps passés, traçabilité unitaire, relevés d'autocontrôles)
· Assurer le suivi des moyens (Temps d'état des équipements, Suivi des pannes, Indicateur de productivité )

La présentation du projet par l'équipe BDF, vous permettra ainsi de découvrir la méthodologie mise en place et les réponses apportées aux exigences particulières liées à l'environnement et à la filière : Réconciliation absolue de toutes les informations, dual control ou « 4 yeux », haute cadence, finesse dans la traçabilité, suivi et gestion des rebuts à 100,00%, BigData lié à la volumétrie induite.

Sérialisation / Traçabilité unitaire et multifonction

  • ACTEMIUM

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Contrefaçon et marché gris touchent de nombreux secteurs d'activités. Devant l'impact financier, sanitaire et image de marque, les industriels mettent en ouvre au sein de leur M.E.S. des systèmes de traçabilité unitaire permettant d'authentifier les produits, maitriser les circuits de distribution et pouvant aller jusqu'à la relation avec le client final. Nous vous proposons de découvrir au travers du témoignage de la société SaverGlass, un des leader mondiaux verrier haut de gamme pour les vins et spiritueux, la solution mise en ouvre pour la sérialisation et l'agrégation des produits. Cette présentation illustre aussi bien les aspects industriels d'implantation dans l'usine (lignes de fabrication et système d'information) que les multi usages et les modifications sociétales qui en découlent.

Retour d'expérience sur le projet M.E.S. FLEURY MICHON : « Traçabilité, Suivi de production et performance sur 8 sites d'un leader de l'agro-alimentaire »

Initialement, COURBON a déployé sa solution M.E.S. PRO DUCIM sur 2 sites : Chantonnay / Traiteur de la Mer et Pouzauges Montifaut / Charcuterie. L'objectif était d'assurer la traçabilité, le suivi de production, la performance et la gestion des stocks. La solution a ensuite été déployée, sur l'ensemble des autres sites français, par les collaborateurs FLEURY MICHON en partenariat avec l'intégrateur, puis ensuite de manière autonome.

Retour d'expérience sur le projet « traçabilité et pilotage poids Apéricube»  au sein du groupe BEL, 11 400 collaborateurs et N° 1 sur les segments des fromages de marque et portions.

Le cour de métier du Groupe BEL est la conception, la production et la commercialisation de fromages à pâte pressée et à pâte fondue.

EDF Entreprises :  mesure et l'Analyse de la performance Energétique dans l'industrie

- Comment suivre mes consommations?
- Mes consommations croissent à production égales?
- Comment être alerté en cas de dérives énergétiques?
- Coût énergétique de chaque ligne de production?
- Comment visualiser les appels de puissance?

EDF entreprise présentera l'offre Optinergie.

Lutte contre la contrefaçon et les marchés parallèles : rôle du MES (Manufacturing Execution System) ?

La contrefaçon représente aujourd'hui pour l'économie française, une perte de 6 milliards d'euros (soit 1 point du PIB) et des milliers d'emplois sont menacés. Les marchés parallèles ou marchés gris non maîtrisés sont aussi un danger industriel important.

Pour faire face à cela, les fil...

Suivi des moyens chez Renault Le Mans, un client autonome pour le déploiement de son logiciel

Au sein du groupe Renault, Renault ACI Le Mans (2000 employés sur le site) se consacre à la fabrication de châssis (train arrière, train avant, berceau, rotor brut, bras inférieur).
La fabrication est organisée en trois départements :
- emboutissage, soudure, montage,
- soudure, protection arrière, assemblage trains arrière
- fonderie, usinage, montage trains avant
Le site comprend également un centre d'ingénierie.

La solution MES PRODUCIM® a été mise en place sur ce site afin de répondre à un besoin de pilotage de la production, de suivi des moyens au travers d'acquisition automatique, et de restitution d' indicateurs (TRS.).
Une interface avec l'ERP SAP assure les échanges de données.

L'atelier permettra de revenir sur :
Comment le MES contribue à l'amélioration continue au travers de l'acquisition et la mise à disposition des données du terrain, dans un contexte allant jusqu'à la mesure du taux de disponibilité de l'application MES elle-même.
Le partenariat Client Final / Intégrateur - Editeur au travers d'un contrat de support. et l'appropriation totale de l'outil par les exploitants (permettant le déploiements autonomes sur de nouvelles lignes via des interfaces standardisées...).


La société Courbon devient Actemium Saint Etienne

  • Suivi de production
  • 15/01/2015

Racheté en 2013 par le groupe VINCI, Courbon change de nom en 2015 et devient Actemium Saint Etienne.
Découvrez la vidéo

Seminaire Web - De la réception au conditionnement : Informatisez les controles qualité !

  • Pilotage de production
  • 08/09/2014

jeudi 25 septembre 2014 - 16h00 - 17h00

RDV web Business Intelligence, inscrivez-vous!

  • Suivi de production
  • 02/07/2014

La Business Intelligence au service de l'intelligence des procédés de vos ateliers.

28 janvier 2014 - Séminaire web "Dématérialisez vos dossiers de fabrication"

  • Industrie
  • 13/01/2014

Réduisez par deux vos temps de libérations : la recherche de la performance est une préoccupation des entreprises et le zéro papier est des vecteurs de gains de productivité.

Livre Blanc : Traçabilité unitaire multifonction

  • Traçabilité
  • 05/11/2013

Courbon, TraceaCODE et quelques industriels ont contribué à la rédaction d'un livre blanc sur le thème de la sérialisation multifonctionnelle sous l'égide du CXP.

Sérialisation - conséquences sur l'organisation et les technologies de l'appareil industriel

  • Traçabilité
  • 05/11/2013

Courbon animera une conférence lors de la journée sur la sérialisation organisée par l'ISPE le 21 novembre à Paris.


PHARMACIM DLE

Logiciel pour la dématérialisation des dossiers de lot.

PHARMACIM MES

Un système d'information performant pour les industries des sciences de la vie et des biotechnologies .


A télécharger

Voir tous les documents

LIVRE BLANC ACTEMIUM LYON MES
Livre blanc
CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
Suivi des moyens chez Renault Le Mans, un client autonome pour le déploiement de son logiciel
CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
Retour d'expérience sur le projet M.E.S. FLEURY MICHON : « Traçabilité, Suivi de production et performance sur 8 sites d'un leader de l'agro-alimentaire »
CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
Retour d'expérience sur le projet « traçabilité et pilotage poids Apéricube»  au sein du groupe BEL, 11 400 collaborateurs et N° 1 sur les segments des fromages de marque et portions.
CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
EDF Entreprises :  mesure et l'Analyse de la performance Energétique dans l'industrie
PRODUITS & SERVICES ACTEMIUM LYON MES
PHARMACIM MES
PRODUITS & SERVICES ACTEMIUM LYON MES
PHARMACIM DLE
CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
Lutte contre la contrefaçon et les marchés parallèles : rôle du MES (Manufacturing Execution System) ?