Programme 2019

09:15-10:00 | Conférence | SALON LEVEZOU

L'accompagnement au changement, élément clé de la réussite d’un projet MES

La mise en œuvre d’un projet MES est toujours l’occasion d’une modification importante dans les processus et l’organisation de l’entreprise. Celle-ci n’est pas limitée à la production. Elle touche a priori l’ensemble des départements de l’entreprise depuis les approvisionnements jusqu’aux expéditions, en passant par la production, la qualité, la maintenance, la gestion de stocks, la gestion des compétences, …

La table ronde d’ouverture donnera la parole à des industriels qui apporteront leur témoignage sur leur vision de l’accompagnement au changement et sur l’impact que cet accompagnement a eu sur le déroulé de leur projet MES.

Le thème de l’accompagnement au changement sera aussi le fil rouge de toutes les présentations de la journée. Chaque industriel fera mention lors de son témoignage de la problématique du changement et/ou des actions entreprises pour l’aborder.

10:00-10:45 | Témoignage REX | SALON CARLADES

Fédérer les équipes autour de la réussite d'un projet MES multi sites

Délifrance est une marque française spécialisée dans la production de produits surgelés pour la boulangerie industrielle et de la restauration hors domicile, créée en 1983 et appartenant au groupe Nutrixo (Vivescia Industries). L’entreprise offre des produits de boulangerie « à la française » tels que les croissants, gâteaux, pains au chocolat, ou encore des baguettes.

En dix ans, l’entreprise a créé une vingtaine de filiales commerciales et a absorbé Appétit de France, Krabansky, Touflet Gourmet, Sofrapain, Farandole gourmande, Sefa et Le Pain croustillant au Royaume-Uni. Sa croissance se fait par moitié de façon organique et par moitié via des acquisitions. Elle est surtout présente en Europe.

Depuis 10 ans, Délifrance travaille en étroite collaboration avec Creative IT pour le déploiement de la solution MES Qubes sur l'ensemble des entités industrielles du groupe. Plus qu'un logiciel MES, Creative IT est un partenaire stratégique de Délifrance pour accompagner la croissance d'un groupe méconnu mais cependant leader européen.

Retour d'expérience proposé

Délifrance a mis en place une application MES sur l’ensemble de ses usines de boulangerie et de viennoiseries (5 usines).

L’objectif était double : fiabiliser la traçabilité et donner des indicateurs de performance aux équipes terrain. Cette mise en place s’est faite progressivement site après site, sur la base d’un Core Model commun à l’ensemble des usines. Elle a été confiée à une équipe centrale chargée de mettre en place l’application mais également d’assurer la conduite du changement, volet fondamental d’un projet MES. Pierre Decroix présentera bien sur le descriptif fonctionnel de l’application mais également leur approche de la conduite du changement.

Proposé par :
CREATIVE IT
Témoignage de : 
Pierre DECROIX - Responsable du pôle méthodes centrales industrielles Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie - DELIFRANCE – NUTRIXO - VIVESCIA
10h00:10h45 | Témoignage REX | SALON LEVEZOU

Avant-projet MES - Electronic Batch Record: étape clé pour concevoir l’exécution des processus, choisir le bon outil et assurer la réussite du projet

Spécialiste reconnu et leader dans le domaine de l’homéopathie, BOIRON dispose au sein de plusieurs sites d’un nombre important de processus de production pour transformer les souches naturelles (végétales ou animales) en produits finis.

BOIRON a lancé le programme « DigiProd » de modernisation de son système d’information industriel dans l’objectif de supporter l’ensemble des processus de production et de garantir l’excellence opérationnelle dans un contexte réglementé. Le MES constitue un composant essentiel du Système d’Information, notamment pour la mise en œuvre du dossier de fabrication électronique (EBR). Dans ce cadre, BOIRON, assisté de SPC Consultants, a mené un avant-projet qui a mis l’accent sur les enjeux métiers et les flux de données utiles à la construction de la « connected plant », prérequis de la démarche de digitalisation de l’Industrie 4.0. Il a inclus la prise en compte des « use cases » spécifiques de chaque secteur, la définition de la cartographie cible du SI, l’appel d’offres pour le choix de la solution MES et également la modélisation/standardisation des recettes de production pour harmoniser les pratiques des différents secteurs et diminuer les coûts d’intégration du projet MES.

Cette intervention vous permettra de découvrir comment BOIRON a eu, via les éléments fonctionnels, techniques et organisationnels issus de l’avant-projet, la capacité d’organiser au mieux son projet vis-à-vis des équipes internes et aussi de l’intégrateur retenu.

Proposé par :
SPC CONSULTANTS
Témoignage de : 
Christophe COLANGE - Program manager « DigiProd » - BOIRON
10h45:11h30 | Témoignage REX | SALON CARLADES

Dématérialisation totale des opérations de production pour un monitoring temps réel de la performance des moyens.

Précurseur et leader mondial du concept sleeve, Sleever International inscrit sa croissance depuis plus de 40 ans dans le cadre d'une démarche constante d'innovation doublée d'une rigueur industrielle, qui lui ont permis de hisser le sleeve – étiquette plastique thermorétractable – au rang de technologie majeure. Initiateur du concept et détenteur de la marque SLEEVER®, il l'a soutenu et développé en maîtrisant tous ses aspects technologiques, de la chimie à l'ingénierie en passant par la transformation et les services, pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Une solution qui convainc les marques les plus exigeantes de la pharmacie, de la parfumerie, de la cosmétique, de l'alimentaire, des produits d'entretien et de l’ensemble des produits du luxe.

En 2017, Sleever International lance un vaste projet de digitalisation de ses ateliers de production. En complément de l’ERP SAP, le logiciel MES Aquiweb est choisi pour constituer le coremodel du projet groupe. Les enjeux sont une dématérialisation totale des opérations de production (collectes automatisées des données, OF, documentations contextuelles, contrôles qualité dynamiques, traçabilité unitaire des bobines, opérations de maintenance) pour un monitoring temps réel de la performance des moyens (machines et opérateurs). Ce projet, réalisé en plusieurs étapes, se déploiera dans 7 autres usines du groupe dans le monde.

Proposé par :
ASTREE SOFTWARE
Témoignage de : 
Eric BESSEMOULIN - Digital Transformation of Process Manager - SLEEVER INTERNATIONAL
10:45-11h30 | Témoignage REX | SALON LEVEZOU

Déploiement international d’un Projet MES/MOM au sein de Safran Aircraft Engines

Le déploiement du MES/MOM chez Safran Aircraft Engines répond à des enjeux majeurs dans un contexte industriel de haute technologie. E-Prod est un levier de pilotage de la production pour recentrer les personnels sur leur métier et favoriser la collaboration entre toutes les parties impliquées dans la production. C’est une étape clé pour la transition vers la continuité numérique et l’usine du futur.

Le déploiement du MES/MOM DELMIA Apriso dans un contexte aéronautique :

· Les fonctionnalités d’exécution déployées dans l’atelier
· La collaboration avec les différentes parties prenantes (Production, Qualité, Méthodes)
· Déploiement dans les filiales Safran Aircraft Engines et chez nos sous-traitants
· Connexion machines et exploitation des données ateliers .
· Gains et retours d’expériences

Proposé par :
DASSAULT SYSTEMES
Témoignage de : 
ILYAS KARZAZI - Chef de Projet du Déploiement du MES - SAFRAN AIRCRAFT ENGINE
10h45-11h30 | Témoignage REX | SALON SEGALA

SARIA : Evolutivité sur 9 ans d’un système MES déployé sur 20 sites

SARIA Industries est un des leader de la valorisation de la biomasse.
Au cœur du projet BIOPROD de rénovation de l’ensemble de ses sites, le système informatique de pilotage en temps réel de la production a été réalisé sur la base d’un core model COOX MESbox d’ORDINAL Software avec une couverture fonctionnelle importante : gestion des ordres de fabrication en lien avec l'ERP, pilotage des opérations, contrôles qualité, traçabilité du procédé et généalogie des produits, gestion des expéditions, manufacturing intelligence, supervision/contrôle commande, etc.
Après le lancement initial sur 3 sites il y a 9 ans et le déploiement sur 15 sites il y a 7 ans, le déploiement s’est poursuivi sur 5 autres sites. Dans le même temps, les sites déjà installés ont poursuivi leur enrichissement fonctionnel au travers de l’ajout de nouveaux modules du core model et de la montée en version du logiciel standard sur lequel s’appuie le projet.
La conférence explique comment cette amélioration permanente de l’outil de production a pu être maîtrisée et menée à bien.

Proposé par :
ORDINAL SOFTWARE
Témoignage de : 
Cédric ESNAUX - Responsable de projet Automatisme et Informatique Industrielle - SARIA Industries
12h00-12h45 | Atelier LAB | SALON CARLADES

La conduite du changement, cela commence dès la genèse du projet.

Le changement induit par les projets informatiques est une des causes majeures d’échec de ceux-ci. Les projets MES/MOM ne font évidemment pas exception à ce constat !

Lors de notre atelier, que nous souhaitons interactif, nous suivrons le parcours d’un projet depuis le jour où il est pensé jusqu’à sa mise en œuvre sous l’angle du changement des processus, de l’organisation, des compétences du personnel et de l’infrastructure du système d’information. Nous montrerons que la stratégie de l’entreprise reste sous-jacente à toutes les étapes du parcours.

Cet atelier se veut une prolongation de la table ronde d’ouverture.

Proposé par :
MES CONSULT & ISITECC
12h00-12h45 | Atelier LAB | SALON LEVEZOU

Pour une gestion dynamique des compétences et de la polyvalence en atelier

L’objectif de cette session sera de remettre en perspective les besoins opérationnels d’une gestion des compétences au niveau du MES, et d’aborder les points clés pour faire des gestion des compétences un outil de suivi dynamique des besoins en qualification, de la matrice de compétence des personnels en atelier et des moyens de développer la polyvalence.

Proposé par :
SOFYNE & WONDERWARE
14h00-14h45 | Témoignage REX | SALON SEGALA

Déploiement d’une solution MES au sein de Pilot

Pilot, entreprise Japonaise leader mondial dans la fourniture d’instruments d’écriture a équipé son siège Européen basé en France de la solution MES Cimag Production

Afin de fiabiliser et optimiser sa production, l’entreprise a opté pour une acquisition automatique des données à travers une connexion aux automates de ses lignes pour un suivi en temps réel. La mise en place d’une supervision avec un écran Andon destiné au Daily Management a permis d’améliorer la communication dans l’atelier et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue. Le suivi des indicateurs de performance via CIMAG Production a permis de confirmer des gains de productivité réalisés sur ce secteur d’activité.

Sebastien Clatot, responsable amélioration continue au sein de Pilot présentera les différentes phases de déploiement du MES et les apports générés ayant permis une mesure précise du ROI de ce projet.

Proposé par :
ALPHA 3i
Témoignage de : 
Sébastien CLATOT - Continuous Improvement Manager - Pilot Corporation of Europe SA
14h00:14h45 | Témoignage REX | SALON CARLADES

MES packagé et adhésion des métiers : paradoxe ? »

Alors que l’adhésion des métiers, dans le changement que constitue l’intégration d’un MES, au sein d’une production industrielle, est une des clefs principales de succès, on peut légitiment se demander si le choix d’une solution, sur laquelle on a peu la main en termes d’adaptation, ne serait pas antinomique.
Notre retour d’expérience aurait plutôt tendance à nous démontrer que, dans nos organisations, le MES est un élément structurant positif ; cette méthodologie d’intégration permet aux équipes support internes de se concentrer sur l’accompagnement des métiers.

Proposé par :
INFODREAM
Témoignage de : 
Jean-Pierre DUTTO - Responsable Projet MES - MECACHROME
14h00:14h45 | Témoignage REX | SALON LEVEZOU

Le MES n'est pas uniquement un outil de suivi de performance mais un outil au service des opérateurs : assistance, responsabilisation, communication.

Calcul de TRS et suivi Qualité sont essentiels au management quotidien des opérations et à la mise en place des actions d’amélioration continue. Mais la digitalisation de l’usine se doit d’aller bien au-delà pour supporter le processus dans sa totalité.

C’est le rôle que joue le MES 4.0 :

1. guider les opérateurs dans leurs actions quotidiennes,
2. aider à la prise de décision autonome sur la ligne,
3. permettre aux équipes de communiquer entre départements,
4. identifier les actions à mettre en œuvre,
5. fournir les données et la visibilité pour responsabiliser tous les intervenants.

Proposé par :
LIGHTHOUSE SYSTEMS
Témoignage de : 
François FAYET - Directeur Usine Ultra-Frais- RIANS
14h45-15h30 | Témoignage REX | SALON LEVEZOU

Comment le MES répond aux enjeux de pilotage et de traçabilité des process batch.

Plasma Industries Belgium est spécialisée dans le fractionnement du plasma et la production des dérivés plasmatiques stables : facteurs de coagulation, immunoglobulines et solutions d’albumine.

Le site de production de Bruxelles est dédié aux biotechnologies et au fractionnement sanguin.

Dans le cadre de la stratégie de développement de Plasma Industries Belgium, un projet d’envergure a été réalisé avec la création d’une nouvelle usine dans la région de Bruxelles. Ce projet, intégrant électricité, automatisme, supervision et la mise en œuvre de PHARMACIM M.E.S. a été la naissance d’une collaboration avec COURBON Software.

Plasma Industries Belgium réalise régulièrement des projets permettant de faire évoluer l’unité de Bruxelles : évolutions d’ateliers, nouvelles stations de nettoyage incluant notamment des projets de migration du MES ...

Paul Bruyer, Responsable projets, vous invite à découvrir comment les outils MES sont utilisés pour répondre aux enjeux de pilotage du process batch et de la traçabilité dans le contexte exigeant de la santé. Vous comprendrez aussi comment PHARMACIM MES apporte de la flexibilité, tout en respectant les exigences de l’assurance qualité.

Proposé par :
COURBON SOFTWARE
Témoignage de : 
Paul BRUYER - BA Project Engineer - PLASMA INDUSTRIES BELGIUM
14h45:15h30 | Témoignage REX | SALON SEGALA

Mise en œuvre d’un M.O.M sur le site de la prestigieuse Cristallerie LALIQUE en complément de l’ERP Oracle.

LALIQUE est une société française de luxe, fondée en 1888 par le maître verrier et créateur de bijoux français, René LALIQUE. Elle fabrique et distribue des pièces dans différents domaines : objets décoratifs, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et pièces d’art. Au fil des années et encore à ce jour, LALIQUE collabore avec plusieurs marques de luxe ou des artistes et créateurs, afin de créer des pièces uniques ou des éditions limitées recherchées par les collectionneurs.

La Cristallerie LALIQUE a fait confiance à sedApta-osys pour digitaliser son site de production Français. sedApta-osys a donc mis en place une solution M.O.M (Manufacturing Operation Management) incluant le M.E.S QUARTIS et le planning d’ordonnancement Web Scheduling. Le M.O.M sedApta-osys travaille en complément de l’ERP Oracle.

Monsieur Fevre, Directeur du service Informatique de LALIQUE et Madame Coz, chef de projet, témoigneront de la mise en œuvre du projet et des bénéfices apportés.

Proposé par :
SEDAPTA-OSYS
Témoignage de : 
Brigitte COZ - chef projet et Mr Eric Fevre - DSI - LALIQUE
14h45:15h30 | Témoignage REX | SALON CARLADES

Comment réussir la mise en place d'un outil de pilotage de la performance

Mr Loic Petitjean, Responsable Amélioration Continue de BIOMERIEUX, présente son retour d’expérience sur la mise en place d'une solution de pilotage et d'animation de la performance industrielle. Du choix de la solution à l'accompagnement humain en passant par le pilotage du projet, quels sont les ingrédients d'un projet réussi ?

Proposé par :
VIF
Témoignage de : 
Loic PETITJEAN - Responsable Amélioration Continue - BIOMERIEUX
16h00:16h45 | Témoignage REX | SALON CARLADES

MES et R&D Brasserie : Les atouts de la souplesse en milieu automatisé

Kronenbourg utilise depuis 1995 un MES pour gérer désormais au sein du groupe Carlsberg son atelier R&D ultramoderne Zénith à Obernai (67) sur 5000m2. Maltage, brassage et fermentation sont planifiés et gérés avec un système centralisé qui permet une souplesse totale des recettes et paramètres en liaison avec les automatismes, indispensable à de la production discrète et variée, qui devient à ce jour le standard en production chez de nombreux industriels. Plus de 20 ans d’expérience et évolutions d’un système à votre disposition.

Proposé par :
PRODUCTYS
Témoignage de : 
Philippe JUNG - Responsable Technique centre d’essai Zenith - Carlsberg Kronenbourg
16:00-16:45 | Témoignage REX | SALON SEGALA

Comment mieux anticiper les étapes clés d’un projet MES pour miser sur un partenariat long terme

Poppe + Potthoff Bonneville fabrique des composants de haute précision essentiellement axés sur l’injection diesel. Avec ses filiales et ses partenaires de longue date, le groupe Poppe + Potthoff est présent dans plus de 50 pays, toujours à proximité de ses clients.

C’est en 2008 que Poppe + Potthoff Bonneville a mis en place le MES Quasar en complément de l’ERP. La digitalisation de l’atelier était en marche avec un double objectif : éviter les saisies papier et capitaliser dans un même outil les données production et qualité. En effet, les pièces de décolletage de précision étant soumises à des exigences croissantes, la brique qualité était un enjeu majeur du projet.

Après la période de mise en place de l’ensemble des fonctionnalités (acquisition des données au pied des machines, suivi des OF, gestion des affûtages, contrôles qualité en cours de production), le système MES est devenu un véritable acteur de l’amélioration continue chez Poppe + Potthoff Bonneville pour accompagner l’entreprise en constante évolution.

Laurice HABCHI, chef de projet MES, reviendra sur les points clés à appréhender lors de la mise en place d’un MES mais aussi sur les bénéfices obtenus après plusieurs années d’utilisation.

Proposé par :
QUASAR SOLUTIONS
Témoignage de : 
Laurice HABCHI - Chef de projet MES - Poppe + Potthoff
16:00-16:45 | Témoignage REX | SALON LEVEZOU

Mise en œuvre d’une solution MES sur un site de production de champagne

Présentation de la mise en œuvre d’une solution MES sur un site de production de Champagne avec un zoom sur la performance et le soin particulier porté sur la conception des interfaces utilisateurs définies en collaboration avec des ergonomes.

Proposé par :
TECHNORD
Témoignage de : 
Nicolas BOUVIER - Chef de projet automatisme et informatique industrielle - MHCS
16H45-17H30 | Conférence | SALON LEVEZOU

Conférence de Clôture

Retour et analyse sur l’enquête flash
Thématique : conduite d'un projet M.E.S : quelle répartition des rôles entre la DSI et les métiers (production) ?
Ce questionnaire avait pour objectif de mieux connaître la perception des industriels sur les acteurs de projets ME.S au sein de leur département respectif.

Proposé par :
Membres du Club M.E.S

2 parcours :

REX
Picto
retours d'expériences d'utilisateurs industriels
LAB
Picto
prospective et vision d'experts du M.E.S.