Programme 2018

Assurez la réussite de la mise en place d'un M.E.S : 30 experts mobilisés pour répondre à toutes vos questions.

2 parcours :
REX : retours d'expériences d'utilisateurs industriels
LAB : prospective et vision d'experts du M.E.S.

Table Ronde : Comment opérer des données en temps réel pour répondre aux défis de l'usine du futur ?

L'informatique est déjà présente dans pratiquement toutes les usines, mais cela ne signifie pas qu'il existe un lien temps réel entre toutes les données collectées, qu'il s'agisse de paramètres physiques issus des capteurs et instruments de mesure, des données des automatismes, ou même des images ou des vidéos. Bien au contraire, nombre d'industriels sont conscients qu'ils ont accumulé une quantité énorme de données qu'ils sont incapables d'exploiter en temps réel comme outil de décision et de pilotage. Au travers de l'IIoT, l'Industrie 4.0 promet d'en collecter encore plus et leur exploitation en temps réel pose un véritable défi.

Cette table ronde souhaite revenir sur les conditions de réussite pour être en capacité de modéliser les données de production en temps réel et assurer une usine plus productive, plus agile et créatrice de valeur.

- Que veut dire produire en temps réel ? Quelles données est-il nécessaire de collecter et de traiter pour y répondre ?
- Quelles sont les technologies nécessaires pour assurer la remontée des informations en production ?
- Comment le M.E.S peut-il jouer le rôle pivot de contextualisation et de traitement en temps réel de données au service du concept de Smart Industrie ?
- Quelles sont les conditions de réussite de cette transformation digitale ?

Venez partager avec les Experts et grands témoins et mieux appréhender comment vos données industrielles être exploitées dans le cadre de votre transformation digitale.

Témoignage REX : Au coeur de son usine digitale, La Martiniquaise assure la collaboration entre équipes de production, qualité et maintenance avec la mise en place d'une solution MES

La Martiniquaise , groupe indépendant Français fondé en 1934, figure dans le Top 10 mondial des groupes de spiritueux avec un large portefeuille de marques internationales. Implantée dans plus de 20 pays au travers de filiales et de sites de production, le groupe compte aujourd'hui plus de 1500 collaborateurs dans le monde.

En 2016, La Martiniquaise initie la digitalisation de son usine Française avec la mise en place d'une solution MES, lui permettant de piloter ses lignes de conditionnement avec connexion aux automates et de suivre en temps réel leurs performances.

Ce projet collaboratif porté par la production, la qualité et la maintenance a permis de décloisonner les services en rendant les informations accessibles à tous les niveaux de l'usine et de mettre en place une véritable démarche d'amélioration continue.

Gain d'autonomie, meilleure réactivité face aux aléas de production, optimisation de la chaîne logistique par la maîtrise de la traçabilité, haut niveau de qualité des produits, amélioration du suivi process, zéro papier dans l'atelier sont les principaux bénéfices de ce projet d'envergure qui a su impliquer différentes compétences autour d'analyses stratégiques communes.

Revivez la mise en place de ce projet né d'une réflexion commune et illustrant chaque étape de déploiement d'une suite logicielle MES.

Proposé par :
Alpha 3i
Témoignage de : 
Guillaume GOHOUROU - Ingénieur méthodes et maintenance - la Martiniquaise
autre logo

Témoignage REX : MES et pilotage de l'amélioration continue dans un atelier de fabrication d'alarmes

Dans le cadre d'un projet USINE DU FUTUR favorisant notamment la collaboration des équipes (production, maintenance, qualité, méthode), le logiciel MES collecte des données auprès des machines, des moyens de mesure et des opérateurs. Il assure la diffusion en temps réel sur des informations et KPI sur des grands écrans AIC pour l'animation et collaboration des équipes. Il assure le pilotage par un ordonnancement de la production prenant en compte les encours temps réel et la performance mesurée en temps réel. Pour la société DOMIS, ce projet s'est inscrit dans une démarche progressive de digitalisation de l'ensemble des opérations de production pour une usine sans papier.

Proposé par :
Astrée Software
Témoignage de : 
Olivier MAHO - Industrial Manager - DOMIS (groupe SOMFY)
autre logo

Témoignage REX : La consolidation des données de traçabilité matière sur 3 sites de production

La division Traiteur Pâtissier a lancé en 2008 un vaste projet d'informatisation des ateliers de productions de ses trois usines pour fiabiliser le suivi d'OF, la traçabilité et les contrôles qualités depuis la réception jusqu'à l'expédition en passant par la transformation de la matière. Projet multi sites, l'ensemble des données sont remontées dans une base de données centrale afin d'obtenir un référentiel unique et une traçabilité consolidée.

Les gains obtenus sont importants aussi bien en terme de réactivité au niveau du suivi de la fabrication en temps réel, que de l'amélioration des flux de stock, ou des gains de performances main d'ouvre et de qualité.

La solution Qubes est également devenu un levier d'amélioration continue de par l'ensemble des données qui sont récoltées.

Proposé par :
CREATIVE IT
Témoignage de : 
Anne-Frédérique Hoarau - Responsable méthodes et Système d'Informations - TIPIAK



autre logo

Témoignage REX : Best-in-class Manufacturing practices pour supporter l'expansion du groupe et garantir les standards qualité

Les Laboratoires M&L sont l'entité Industrielle du Groupe L'Occitane. Basés en France, ils développent, industrialisent, produisent et distribuent l'ensemble des produits cosmétiques pour nos points de vente en propre mais aussi pour les réseaux de distributions multicanaux.

Afin de poursuivre une croissance à deux chiffres et s'engager dans la transformation digitale, les Laboratoires M&L ont décidé de réorienter le schéma industriel. Un programme de redimensionnement général a impulsé la dynamique nécessaire pour atteindre les objectifs d'agilité opérationnelle et d'innovation.
L'approche combine la spécialisation des sites de production, une refonte totale des infrastructures usines et une double migration vers de nouvelles solutions ERP et MES/LES.
Les Laboratoires M&L ont mis en place plusieurs solutions innovantes pour conduire ce projet d'une façon non conventionnelle.

Proposé par :
Dassault Systemes
Témoignage de : 
Richard VINARDI - Directeur des Activités Industrielles, Manosque (04) & Lagorce (07) - Laboratoires M&L Groupe L'Occitane
autre logo

Expertise LAB : Comment l'IIOT vient renforcer le MES dans le passage au pilotage actif de votre entreprise ?

Les évolutions technologiques de ces dernières années permettent à des plateformes de collecter des milliards de données, de les analyser de façon extrêmement rapides et de fournir des résultats pertinents sur l'optimisation des machines. Trop souvent, le MES a aussi été limité à la collecte des données en vue du calcul d'indicateurs de performances (TRS) et à l'éditions de rapports.

Cette approche occulte complètement la capacité du MES à supporter les opérateurs, à fédérer et organiser les collaborations entre équipes (production, maintenance, qualité, supply chain) et surtout à anticiper les blocages dans le futur. En clair le MES est un acteur actif dans la recherche de l'augmentation de la productivité. La capacité d'anticipation se retrouve renforcée par la mise à disposition par l'IIOT, de signaux indisponibles jusque-là en temps réel.

Autrement dit : pilotez votre process comme votre voiture ! Ne vous limitez pas à l'usage des rétroviseurs, il y a beaucoup d'informations disponibles à travers le parebrise !

Proposé par :
MES CONSULT et LIGHTHOUSE
autre logo

Expertise LAB : Dans l'Usine du Futur, le pilotage des opérations en temps réel prend une autre dimension

Trop longtemps, le MES n'a été considéré qu'au travers du suivi de la performance et d'indicateurs adaptés comme le TRS. C'est utile, voire indispensable bien sûr. Mais de même qu'il est illusoire de s'appuyer uniquement sur la comptabilité d'une entreprise pour augmenter ses ventes, on ne peut reposer uniquement sur la mesure d'indicateurs de performance pour améliorer l'efficacité globale de la production. Grâce au MES, placé au coeur de l'Usine du Futur, le pilotage en temps réel des opérations permet de guider les opérateurs et d'éviter les erreurs, d'optimiser dynamiquement les choix, d'anticiper les dérives et de pallier les aléas dès qu'ils sont détectés, avec le concours d'une intelligence de traitement temps réel de plus en plus puissante.
Une illustration au travers de quelques cas concrets.

Proposé par :
ORDINAL SOFTWARE et INFODREAM
autre logo

Témoignage REX : Mieux exploiter les données de production pour un pilotage plus précis de l'atelier

Le Groupe Marie Laure PLV, ambassadeur du Savoir Faire Français dans le domaine de la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), a démarré un projet ambitieux de transformation vers l'usine du futur.

La mise en place du M.E.S. Quasar dans les ateliers est l'un des maillons du projet.

L'outil donne un suivi au quotidien du taux d'occupation et de performance des machines. Il est facilement accessible sous forme graphique. Le système permet notamment de mesurer les impacts réels des arrêts et de mettre en place des plans d'actions efficaces.

Les données vont occuper une place de plus en plus importante dans la numérisation des entreprises. Capitaliser les données de production est indispensable, elles doivent permettre un pilotage plus précis et potentiellement proactif de la production.

Découvrez au travers de ce témoignage comment mieux exploiter les données industrielles dans un contexte d'innovation produit permanent.

Proposé par :
QUASAR SOLUTIONS
Témoignage de : 
Frank ZIMMERMANN - Directeur Industriel - MARIE-LAURE PLV
autre logo

Témoignage REX : Digitalisation des opérations afin d'accompagner une démarche de lean manufacturing

En 2016 le groupe Camelin a lancé un appel d'offre pour mettre en ouvre une solution de MES sur l'ensemble de ses sites. La société Camelin est une ETI ayant 2 sites de production en France. Fournisseur de rang 1 dans l'industrie automobile ses produits sont diffusés dans plus de 20 pays.

La mise en ouvre du pilote a été réalisé en 2017, les modules MES intégrés à l'offre sont les suivants :

- Collecte des données
- Performance industrielle
- Traçabilité et qualité

Proposé par :
SEDAPTA-OSYS
Témoignage de : 
Johan PARRIAUX - Responsable Informatique / IT Manager - CAMELIN
autre logo

Témoignage REX : Mise en oeuvre d'un MES : De l'analyse des flux métiers à l'analyse de la valeur de la solution

La digitalisation des opérations en atelier de production est un processus complexe, s'appuyant sur des moyens techniques, des moyens organisationnels et beaucoup de facteurs humains.
Cette digitalisation doit tout d'abord servir une vision, comme par exemple celle de redonner du temps aux employés pour analyser et optimiser la production.
Mais ensuite, comment décliner cette vision, en s'appuyant sur les hommes, en respectant les contraintes industrielles, en apportant rapidement de la valeur ?

L'exemple du projet de digitalisation MES, lancé par la société La NORMANDISE, leader français sur le secteur du pet food, mettra en évidence l'importance :

· De préparer et structurer le projet en amont
· D'assurer une bonne continuité entre les phases amont et aval du projet
· De délivrer régulièrement dans l'atelier afin d'obtenir des feedback (Agilité)
· D'accompagner au changement les salariés, à tous les postes
· De la complémentarité entre les approches LEAN et MES

Proposé par :
SPC CONSULTANTS
Témoignage de : 
Arnaud LEMIERE - Directeur de Production & des Ressources Humaines - LA NORMANDISE
autre logo

Assurez la réussite de la mise en place d'un M.E.S : 30 experts mobilisés pour répondre à toutes vos questions.

2 parcours :
REX : retours d'expériences d'utilisateurs industriels
LAB : prospective et vision d'experts du M.E.S.

Consolider et mieux exploiter les données industrielles

Maillon essentiel de l'internet des objets, plus les machines produisent de données, plus celles-ci constituent un gisement d'information que le M.E.S doit mettre au service de l'exécution des fabrications.

Piloter en temps réel les opérations de production

Comment utiliser la gestion des performances en temps réel pour planifier, exécuter et surveiller la production de façon optimale et réagir immédiatement aux changements, à tout moment ?

Conduire avec succès sa transformation digitale

Déployer des usines interconnectées, un seul système d'information, une démarche de certification unifiée, une seule cartographie des processus, un même langage

Assurer la collaboration entre équipes de production, qualité et maintenance

Face aux mutations technologiques, les opérateurs deviennent des pilotes. Ils gagnent en autonomie et doivent s'approprier les nouveaux outils collaboratifs pour impliquer des compétences plus larges sur des sujets transverses.

Entrer dans l'ère de l'usine du futur

Le cœur de l'Industrie 4.0 ? C'est le Manufacturing Execution System, chaînon manquant entre l'ERP et l'atelier.

Partenaires
Logo Logo
Une organisation
Logo