Du papier à l'industrie 4.0 le ROI reste au cour de la démarche MES. Trop longtemps cantonné aux points de TRS gagnés, le MES explore des gains bien plus conséquents autour des processus connexes à la fabrication.
C'est autour de cette problématique que notre client déploie le MES dans ses usines
Identification des problématiques sites ==> Réponse avec une séquence projet adaptée
Synchronisation des projets d'amélioration avec le MES
Définition d'un socle MES pour y greffer les évolutions technologiques
Comment une solution MES peut vous aider à piloter et animer votre performance industrielle pour améliorer et pérenniser vos gains.
Le numérique nous accompagne partout aujourd'hui dans notre quotidien, mais ses technologies bouleversent également les processus de développement et de production industriels.
La digitalisation croissante dans l'entreprise offre un potentiel de productivité sans précédent pour les industriels, mais est également un formidable levier de flexibilité et de production de plus en plus personnalisée.
A partir d'exemples concrets multi-marchés, vous découvrirez comment la digitalisation peut booster votre production.
Filiale du groupe Allemand BOLLHOFF, Bollhoff Otalu fabrique des composants et des systèmes d'assemblage depuis plus de 60 ans.
Implanté dans plus de vingt pays au travers de filiales commerciales et de neuf sites de production, le groupe compte aujourd'hui plus de 2 000 collaborateurs dans le monde.
En 2004, Bollhoff Otalu choisi d'équiper son usine de Chambéry du système de pilotage d'atelier Quartis de BODET-OSYS, lui permettant ainsi de maîtriser davantage les coûts de production et obtenir des informations en temps de réel.
Bollhoff Otalu a ainsi pu obtenir une remontée des états machines, analyser le rendement et avoir une meilleure maîtrise de ses volumes de fabrication.
Afin d'optimiser le suivi de la production pour les sites de Jundiaí au Brésil et de Wuxi en Chine, l'entité a choisi de déployer en 2011 la suite logicielle M.E.S Quartis Optima, interfacée avec l'ERP M3, délivrant ainsi des flux d'informations à double sens.
Le déploiement a été réalisé en quelques jours après la validation du pilotage. Dès lors, les rapports journaliers sont passés de tableaux complexes à des graphiques visuels ayant pour conséquence l'augmentation de la productivité.
A l'utilisation du MES BODET-OSYS, Bollhoff Otalu a découvert un système intuitif en adéquation avec des projets multi-sites.
Le but était également d'unifier les solutions au sein du groupe, choix de la solution M.E.S Quartis optima.
Transformation Digitale, Internet Industriel des Objets, Big Data, Cloud, Mobilité... autant de tendances technologiques fortes qui accompagnent progressivement les industriels de toutes tailles. L'Industrie du Futur implique une conception différente de son SI Industriel, incluant toutes les fonctionnalités de MES tout comme les interfaces utilisateurs.
Au cours de cette présentation, nous aurons l'occasion de partager avec vous différentes approches possibles permettant d'engager votre entreprise, étape par étape, dans une approche structurée et globale de l'Industrie du Futur.