Au coeur de son usine digitale, La Martiniquaise assure la collaboration entre équipes de production, qualité et maintenance avec la mise en place d'une solution MES
La Martiniquaise , groupe indépendant Français fondé en 1934, figure dans le Top 10 mondial des groupes de spiritueux avec un large portefeuille de marques internationales. Implantée dans plus de 20 pays au travers de filiales et de sites de production, le groupe compte aujourd'hui plus de 1500 collaborateurs dans le monde.
En 2016, La Martiniquaise initie la digitalisation de son usine Française avec la mise en place d'une solution MES, lui permettant de piloter ses lignes de conditionnement avec connexion aux automates et de suivre en temps réel leurs performances.
Ce projet collaboratif porté par la production, la qualité et la maintenance a permis de décloisonner les services en rendant les informations accessibles à tous les niveaux de l'usine et de mettre en place une véritable démarche d'amélioration continue.
Gain d'autonomie, meilleure réactivité face aux aléas de production, optimisation de la chaîne logistique par la maîtrise de la traçabilité, haut niveau de qualité des produits, amélioration du suivi process, zéro papier dans l'atelier sont les principaux bénéfices de ce projet d'envergure qui a su impliquer différentes compétences autour d'analyses stratégiques communes.
Revivez la mise en place de ce projet né d'une réflexion commune et illustrant chaque étape de déploiement d'une suite logicielle MES.
Proposé par :
Alpha 3iTémoignage de :
Guillaume GOHOUROU - Ingénieur méthodes et maintenance - la Martiniquaise