assises du m.e.s

Big Data industriel et MES, le pari gagnant pour améliorer sa performance industrielle !

Le programme « Mine du FuturT » de Rio Tinto, lancé en 2008 et centré initialement sur les activités d'extractions minières, a été la source d'inspiration pour déployer la vision SMART Industries dans les autres groupes d'affaires de Rio Tinto.
L'équipe Technologie du groupe Aluminium, basée en France et supportant mondialement les opérations, a construit alors une vision et une roadmap du « Smelter 4.0 ».

Un des principaux leviers de création de valeur est l'utilisation des outils du Big Data Analytics appliqués au monde industriel.
Fort d'un socle standardisé de solutions de contrôle des procédés et de Manufacturing Execution System (MES) dans ses usines, Rio Tinto Aluminium cherche à exploiter les données ainsi collectées pour tendre vers l'Excellence Opérationnelle en anticipant des dérives des procédés pouvant conduire à des pertes de production ou d'équipements.

Premiers résultats et business case illustrés au travers d'un cas d'usage.
Ce programme de Big Data Industriel a d'abord visé à mettre en ouvre un « Data Lab » multi compétences, pour identifier les cas d'usage, développer et tester des algorithmes prédictifs et en confirmer la valeur.
Ces fonctions prédictives, une fois packagées, sont ensuite déployées et connectées en temps réel dans les usines au travers de la solution MES dans le but de fournir les alertes prédictives aux équipes d'opération.

Open Innovation et comment accélérer les roadmaps Industrie 4.0 en s'appuyant sur le programme européen H2020
La Technologie de Rio Tinto Aluminium a le souci permanent d'optimisation de son efficacité pour mieux répondre aux besoins et attentes des usines.
Dans cette logique l'Open Innovation permet en particulier d'adresser les défis du 4.0.
Horizon 2020 est le nouveau programme européen de subvention de la recherche et de l'innovation, il est doté d'un budget de 80 milliards d'euros pour la période 2014-2020.
Dans ce cadre le projet MONSOON réunit un consortium issu de 7 pays (Fr, All, Por, It, Slo, Esp, Gre) et composé de 11 entités, industriels, centres techniques, PME, labos, parmi les meilleurs acteurs du Big Data Industriel.
Au travers de ce projet subventionné à 100% par l'Europe, la Technologie de Rio Tinto Aluminium soutient son programme 4.0 et peut ainsi réduire ses coûts de R&D, accélérer le « Time to Market » et augmenter les revenus par le développement de solutions disruptives.

télécharger le supportProposé par :
SOGETI HIGH TECH - CAPGEMINI
Témoignage de : 
Monnet, MESALT Technical Manager - RIO TINTO

CAPGEMINI-SOGETI HIGH TECH

Activité
Avec plus de 190 000 collaborateurs, le groupe Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques..

Spécialité(s) métier(s)
MOM, MES, ERP, planification, ordonnancement, lean manufacturing, pilotage, indicateurs de performance, suivi de production, reporting temps réel, EAM

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (2)



Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?

Tous les sites sont différents...La solution pour les sites ne peut pas être identique car les produits sont différents...
Faible disponibilité des ressources...Manque de légitimité de l équipe centrale pour mener le projet...

Voila quelques freins au déploiement rapide d un MES, comment traiter ces points pour ne pas mettre 10 ans à déployer un MES. Des réponses métier, fonctionnelles, organisationnelles et techniques vous apporterons de quoi envisager votre projet différemment. Nous partagerons notre expérience acquise auprès de nos clients multi sites.

Le MES au coeur de la performance industrielle dans un atelier d'assemblage manuel et un atelier d'injection plastique.

Implanté en France (Carquefou 44) et à l'international (10 filiales), Wirquin est un fabrication d'articles et d'accessoires sanitaires. En 6 mois, Wirquin s'est équipé du logiciel MES sur une centaine de postes : suivi des activités, suivi des temps du personnel, suivi des machines, la maintenance, la qualité, la documentation, les expéditions,.
Le logiciel MES est au coeur du dispositif de cette « usine intelligente » par ses liens temps réel avec l'ERP, le WMS, les machines, les opérateurs. Ainsi, toutes les opérations sont dématérialisées pour suivre et améliorer la performance industrielle et donc la compétitivité de l'entreprise.

Data Historian : le socle d'un suivi de performances à l'échelle mondiale

Dans le domaine de l'Exploration Production Pétrolière, les exploitants des installations on-shore et off-shore sont continuellement challengés pour améliorer les opérations sur le terrain : maximisation de la production, réduction des coûts d'exploitation, renforcement de la sécurité des personnes et des installations.

Compte-tenu du nombre très important de données collectées sur le terrain, les outils de Data Historian constituent un niveau fondamental du système d'information de la production. Ils traitent directement ou alimentent des applications tierces permettant le suivi détaillé et l'anticipation des incidents, l'optimisation du fonctionnement des équipements, la gestion optimale des puits de pétrole, etc.
Leur architecture, intégrée dans le Manufacturing Execution System, permet d'obtenir des informations techniques et de production cohérentes en temps réel. Elle autorise des décisions rapides et appropriées, et assure en outre la capitalisation des connaissances sur la base des informations techniques collectées.

Cette intervention permettra de découvrir comment TOTAL Exploration Production a déployé les outils de Data Historian sur l'ensemble de ses sites au niveau mondial, et comment ces plateformes sont gérées et maintenues pour assurer une disponibilité et une performance maximale.

L'Internet Industriel des Objets au service de la Digitalisation des Processus Industriels

Au cour de la digitalisation des processus industriels, l'Internet Industriel des Objets offre un véritable levier technologique pour les entreprises souhaitant mettre en ouvre un SI Industriel au service de la performance. L'IoT Industriel offre entre autre des moyens de collecte de données à tous les niveaux de l'entreprise - que ce soit pour l'optimisation de la maintenance, une meilleure traçabilité des processus, une meilleure gestion de ou encore un suivi de ses consommations d'énergie. Au cours de cet atelier vous découvrirez comment mettre l'IoT au service de la gestion des opérations.

Déploiement d'une solution MES globale

  • TECHNORD

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Un système MES global a été déployé progressivement depuis 2014 dans l''usine Bayer de Marle spécialisée dans la production de produits phytosanitaires.
L'objet de la présentation est de relater cette mise en ouvre sur les aspects techniques et méthodologiques.
Les fonctionnalités du MES mise en ouvre concernent la mesure de la performance, la gestion de systèmes d'impressions, le contrôle qualité, la communication avec les outils de fabrication et la communication avec les logiciels spécifiques du groupe BAYER.

Le système MES est devenu le cour du système d'informations de l'usine.


Partagez :




Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

  • M.E.S
  • 19/05/2016

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

SARIA Industries - Application COOX installée sur 15 sites - ORDINAL Software

  • M.E.S
  • 19/05/2016

"Anticiper les exigences les plus sévères en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité, tout en améliorant le niveau de performance de ses installations : l'étude de cas SARIA".

AquiWEB chez WIRQUIN

  • M.E.S
  • 16/06/2016

Témoignage de Madame Elsa ALBERT (Contrôleur de gestion), Monsieur Régis ESNEAU (Responsable méthode & amélioration continue), Raphaël MESSAGER (Responsable atelier mécanisme) de la société WIRQUIN (Carquefou).

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    CONFÉRENCE/ATELIER SEDAPTA OSYS
    Déploiement de la solution Core model de MES QUARTIS sur les sites de BOLLHOFF OTALU en France, Chine et Brésil.
    CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
    Banque de France, l'impression de billets : une production sous « haute surveillance », présentation d'un MES au niveau de ces enjeux.
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Dossier de lot électronique et performance industrielle : deux objectifs, un même projet
    CONFÉRENCE/ATELIER PRODUCTYS
    MES et IoT
    CONFÉRENCE/ATELIER INFODREAM
    Instructions de travail électroniques : une approche totalement nouvelle
    CONFÉRENCE/ATELIER CGI
    Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0
    CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
    Animation ouverte - LE M.E.S au cour de l'industrie du futur / Pourquoi IOT ne peut pas remplacer le M.E.S ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Le langage de votre application MES (C, C#, Java, JavaScript, Visual Basic, .) est-il important ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ASTREE SOFTWARE
    Excellence opérationnelle : le MES aide les opérateurs (et donc les managers)
    CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
    Accueil par le président du Club MES, Philippe ALLOT
    CONFÉRENCE/ATELIER CAPGEMINI SOGETI HIGH TECH
    Big Data industriel et MES, le pari gagnant pour améliorer sa performance industrielle !
    LIVRE BLANC ACTEMIUM LYON MES
    Livre blanc
    ACTUALITÉ SEDAPTA OSYS
    BODET - OSYS innove à nouveau en lançant sa nouvelle suite logicielle M.E.S : QUARTIS PRO PLUS.
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    Smart Manufacturing - les défis de l'usine du futur
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    IT/OT Convergence: people, organization and governance
    CONFÉRENCE/ATELIER LIGHTHOUSE SYSTEMS
    Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?
    CONFÉRENCE/ATELIER MES CONSULT
    Le MES au cour du processus de planification
    CONFÉRENCE/ATELIER DASSAULT SYSTEMES
    Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Management visuel et mobilité
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel