assises du m.e.s
Thèmes[Tous]
Editions :

Accueil par le président du Club MES, Philippe ALLOT


  • M.E.S
  • Conférence
  • Edition du 01/06/2017

Excellence opérationnelle : le MES aide les opérateurs (et donc les managers)

Dans le cadre du programme EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE, Syngenta s'est équipé en 2013 d'un logiciel MES afin de restructurer ces activités de gestion du quotidien : performance lignes, sécurité, qualité, planification, dématérialisation, . en plaçant l'humain au coeur du dispositif. Véritable support des démarches d'amélioration continue, le logiciel MES, en lien avec SAP, gère la traçabilité, la performance, les pesées, les OFs, l'ordonnancement et l'enregistrement des observations sécurité, qualité, performance et suivi de leur plan d'actions.
Sa mise en place s'est faite étape par étape. Très intuitif, le logiciel est devenu l'allié des opérateurs.
Installé sur le site de Nérac (seul site de semences au monde à avoir reçu la certification Classe A) le logiciel équipe désormais 3 sites du groupe.

Les MES : support de la transition vers l'industrie 4.0

  • ALPHA 3I

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 01/06/2017

HUTCHINSON est le leader mondial des solutions caoutchouc, et thermoplastiques élastomères pour les marchés aéronautiques, automobiles et industriels.
Le groupe a déployé sur les sites JPR d'Amiens en France et de Lodz en Pologne une solution MES visant à rendre l'usine plus adaptable, plus réactive, et finalement plus intelligente.
Au centre de ce dispositif, le concept de séquenceur synchrone et le management visuel qui lui est associé sont les deux piliers de cette révolution numérique qui met l'opérateur au cour de l'usine du futur.

Réalisation d'un système de pesée

  • TECHNORD

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 01/06/2017

L'objectif du projet était de concevoir et développer un module de centrale de pesée, en lien avec l'ERP, permettant de gérer les ordres de fabrication avec la bom du client Arkophorma à Carros ainsi que le pilotage et les modes opératoires des séquences de pesée.

Le langage de votre application MES (C, C#, Java, JavaScript, Visual Basic, .) est-il important ?

Au nombre d'une dizaine environ au début des années quatre-vingt, les langages informatiques se sont multipliés et leur nombre dépasse aujourd'hui largement la centaine.

L'informatique industrielle est un domaine particulier, avec ses propres contraintes et ses propres exigences. A l'instar de ce qui s'est produit pour les automatismes avec les langages contact (ladder) ou grafcet, on aurait pu penser qu'avec l'explosion des langages informatiques seraient apparus des langages métier ouverts dédiés aux applications MES, mais cela n'a pas été le cas. De ce fait, le développement d'applications de MES s'appuie sur des langages propriétaires ou sur des langages informatiques dits généraux.

Il pourrait sembler indifférent de savoir dans quel langage un logiciel de MES a été développé ou dans quel langage il peut être étendu. Mais l'expérience montre qu'une personnalisation significative est souvent nécessaire pour bien répondre aux attentes métier des industriels, et celle-ci va se faire dans le ou les langages proposés par l'éditeur. Par conséquent, au-delà de la pérennité des technologies choisies par l'éditeur, le langage de l'application MES est aussi un enjeu, tant pour la facilité de mise en oeuvre que pour la maintenabilité des applications.

Lean Digital: Comment combiner les approches "Lean" et "MES" traditionnelles au service de la performance opérationnelle de l'entreprise

Le Digital Lean vise à dépasser les silos organisationnels de l'entreprise et fédérer ses Opérations autour d'objectifs partagés en lien avec la stratégie d'entreprise.
Cet atelier est l'occasion d'introduire le Digital Lean comme une nouvelle approche des projets informatiques d'entreprise qui met les outils MES au service de l'excellence opérationnelle en s'appuyant sur les principes du Lean Manufacturing.

Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0

  • CGI

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

L'une des clés essentielles de la réussite de la conception d'une architecture d'un système d'information industrielle repose sur une bonne gouvernance de la donnée.
Dans une organisation industrielle les données sont de plusieurs natures, elles portent sur la définition des opérations, les référentiels produits, les gammes et les recettes de fabrication et bien sur les données issus des procédés et de leur environnement (Equipements d'atelier, bâtiments, utilités, .). Ces données issus des procédés jouent et surtout vont jouer un rôle majeurs dans la capacité des organisations à opérer une transformation qui se veut digitale (Performance, qualité, efficacité, anticipation). Il est donc essentiel de mettre en place une infrastructure de données temps réel proche du terrain qui soit à la fois flexible, efficace, évolutive, adaptée et intégrable dans l'existant permettant surtout de supporter les évolutions à venir orientées vers l'industrie 4.0.
Durant cette présentation nous passerons en revue les thématiques suivantes :
Bref rappel des architectures industrielles classiques,
Les évolutions des architectures dans un contexte 4.0
Les grands principes de mise en ouvre d'une infrastructure de données
D'une infrastructure de données vers une infrastructure de services : perspective
Nous conclurons cette présentation par une synthèse sur les tendances que nous rencontrons actuellement sur le marché.

Au coeur de l'Industrie 4.0, le MES est le chef d'orchestre du SI Industriel

Spécialiste dans la conception et la réalisation de composants d'interconnexion dans les domaines de l'Aérospatial, la Défense, les Télécommunications, l'Industrie, l'Instrumentation et le Médical, la société RADIALL fait de l'Agilité sa stratégie d'entreprise conciliant qualité, flexibilité et productivité.
Continuellement challengée par ses clients pour répondre efficacement aux hautes exigences de qualité, d'optimisation des délais de livraison et aux besoins de personnalisation des produits conçus et fabriqués, la société RADIALL inscrit sa vision dans un vaste programme d'optimisation de son outil industriel « RADIALL 2025 » basé sur la mise en ouvre des composantes de l'Industrie 4.0.
Au sein des différentes unités de fabrication des 7 sites du groupe, les chantiers Lean apportent des améliorations continues par la mise en place de nouvelles organisations sur les lignes pour accompagner l'évolution humaine, le management visuel, optimiser les approvisionnements, les fabrications à la commande et le flux tiré ; de nouveaux matériels communicants (robots, automatismes, .) pour faciliter les échanges de données temps réel, capitaliser et transformer ses données en connaissance des processus de fabrication et permettre les retours d'expérience et le partage des bonnes pratiques. En complément de ces actions de terrain, la société RADIALL opère une refonte de son système d'information industriel en poursuivant le développement de son ERP, rénovant son PLM et s'équipant d'une solution MES. Le but est d'assurer un lien plus fort entre conception, fabrication et supply chain, s'engager sur la voix de la continuité numérique et sécuriser les processus de fabrication par la synchronisation des solutions logicielles ERP, PLM, MES.
Cette intervention vous permettra de découvrir comment la société RADIALL appréhende l'urbanisation de la mutation de son système d'information industriel pour supporter ses enjeux stratégiques s'inscrivant dans le cadre de l'Industrie 4.0.

Big Data industriel et MES, le pari gagnant pour améliorer sa performance industrielle !

Le programme « Mine du FuturT » de Rio Tinto, lancé en 2008 et centré initialement sur les activités d'extractions minières, a été la source d'inspiration pour déployer la vision SMART Industries dans les autres groupes d'affaires de Rio Tinto.
L'équipe Technologie du groupe Aluminium, basée en France et supportant mondialement les opérations, a construit alors une vision et une roadmap du « Smelter 4.0 ».

Un des principaux leviers de création de valeur est l'utilisation des outils du Big Data Analytics appliqués au monde industriel.
Fort d'un socle standardisé de solutions de contrôle des procédés et de Manufacturing Execution System (MES) dans ses usines, Rio Tinto Aluminium cherche à exploiter les données ainsi collectées pour tendre vers l'Excellence Opérationnelle en anticipant des dérives des procédés pouvant conduire à des pertes de production ou d'équipements.

Premiers résultats et business case illustrés au travers d'un cas d'usage.
Ce programme de Big Data Industriel a d'abord visé à mettre en ouvre un « Data Lab » multi compétences, pour identifier les cas d'usage, développer et tester des algorithmes prédictifs et en confirmer la valeur.
Ces fonctions prédictives, une fois packagées, sont ensuite déployées et connectées en temps réel dans les usines au travers de la solution MES dans le but de fournir les alertes prédictives aux équipes d'opération.

Open Innovation et comment accélérer les roadmaps Industrie 4.0 en s'appuyant sur le programme européen H2020
La Technologie de Rio Tinto Aluminium a le souci permanent d'optimisation de son efficacité pour mieux répondre aux besoins et attentes des usines.
Dans cette logique l'Open Innovation permet en particulier d'adresser les défis du 4.0.
Horizon 2020 est le nouveau programme européen de subvention de la recherche et de l'innovation, il est doté d'un budget de 80 milliards d'euros pour la période 2014-2020.
Dans ce cadre le projet MONSOON réunit un consortium issu de 7 pays (Fr, All, Por, It, Slo, Esp, Gre) et composé de 11 entités, industriels, centres techniques, PME, labos, parmi les meilleurs acteurs du Big Data Industriel.
Au travers de ce projet subventionné à 100% par l'Europe, la Technologie de Rio Tinto Aluminium soutient son programme 4.0 et peut ainsi réduire ses coûts de R&D, accélérer le « Time to Market » et augmenter les revenus par le développement de solutions disruptives.

Instructions de travail électroniques : une approche totalement nouvelle

  • INFODREAM

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

En fait, un réel « system d'atelier zéro papier » devrait faire beaucoup plus qu'un simple affichage de document pdf.
Examinons ce que des instructions interactives et intelligentes peuvent être, les avantages qu'elles apportent à l'opérateur et comment elles peuvent être implémentées :
Vos processus de fabrication seront beaucoup plus structurés, documentés, répétables et sécurisés.
Vous pourrez alors produire à un niveau de qualité supérieur. Vos économies potentielles sont considérables.

Banque de France, l'impression de billets : une production sous « haute surveillance », présentation d'un MES au niveau de ces enjeux.

  • ACTMEMIUM

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 01/06/2017

Le site de production de la Banque de France à Chamalières assure pour l'Eurosystème l'impression des billets de 5 à 50 euros. Avec les marchés export, cela représente 2.5 milliards de billets bons à livrer soit un équivalent de l'ordre de 50 à 55 millions de feuilles à chaque étape d'impression.

La solution MES PRODUCIM® a été mise en place sur ce site afin de répondre aux enjeux suivants :

A partir de l'acquisition à chaque étape de toutes les informations relatives aux données de productions.
· Fiabiliser le système de comptage et traçabilité des valeurs
· Assurer le suivi de la fabrication (Quantités produites, temps passés, traçabilité unitaire, relevés d'autocontrôles)
· Assurer le suivi des moyens (Temps d'état des équipements, Suivi des pannes, Indicateur de productivité )

La présentation du projet par l'équipe BDF, vous permettra ainsi de découvrir la méthodologie mise en place et les réponses apportées aux exigences particulières liées à l'environnement et à la filière : Réconciliation absolue de toutes les informations, dual control ou « 4 yeux », haute cadence, finesse dans la traçabilité, suivi et gestion des rebuts à 100,00%, BigData lié à la volumétrie induite.

Dossier de lot électronique et performance industrielle : deux objectifs, un même projet

  • CREATIVE IT

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 01/06/2017

La société HORIBA est un groupe ayant une présence internationale qui conçoit et fabrique une vaste gamme d'instruments et de systèmes à destination de marchés tels que : la R&D automobile, le contrôle environnemental et de process, le diagnostic médical in-vitro, la fabrication de semi-conducteurs, ....

En 2013, la branche médicale, nommée HORIBA Médical, décide d'informatiser ses lignes de production afin de mettre en place un système d'information permettant d'automatiser et de dématérialiser les dossiers de lot électronique (DHR - Devise History Record ou dossier de fabrication), jusque là renseignés sur papier.
Les deux principales activités du site de Montpellier sont concernées par ce projet :

Le montage des automates d'analyse sanguine
La fabrication et le conditionnement des réactifs destinés aux automates pour l'analyse sanguine
Depuis 2013, la réussite de ce premier projet a été complété par d'autres périmètres :

Analyse SPC
Interfaces de récupération automatique et de contrôle des pesées matières
Interfaces SAP

Fort de cette transformation numérique, le chef de projet en charge du développement de cette application souhaiterai étendre le déploiement à d'autres sociétés du groupe Horiba.

Les avantages de cette transformation digitale :
Dématérialisation du papier dans les ateliers
Fiabilisation des informations récoltées sur le terrain (saisies informations VS saisies et re-saisies papier)
Connexion automatique de l'ensemble des moyens de mesures
Gain de temps et fiabilisation des informations à destination de l'ERP
Génération automatique des indicateurs qualité de production (taux de rebuts, taux de non-conformités,...)
Assistance opérateur : visualisation des modes opératoires, plans de montage
Alertes automatiques en cas de dérives
Mise en conformité avec les normes ISO et FDA 21CFR Part 11

Le TCO (Total Cost Of Owner ship) dans un projet MES, l'importance de la technologie.

Le choix d'un MES se fait souvent sur le prix des licences, le coût d'intégration et la disponibilité des fonctionnalités « standards ».
Mais le coût de fonctionnement sur plusieurs années est souvent beaucoup plus important. Les critères de choix devraient prendre en compte la technologie, les coûts de migration, l'interopérabilité avec d'autres systèmes : en bref le TCO (Total Cost Of Ownership)

MES et IoT

  • PRODUCTYS

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

Le MES doit puiser ses informations du terrain avec une réactivité maximale. Après les protocoles de terrain en communication avec les systèmes type Automates Industriels et capteurs intelligents, les IoT (Internet of Things) prennent le relais pour compléter des informations temps réel. Cela ouvre la porte à tout un champ de possibilités pour remplacer efficacement des saisies habituellement effectuées par les opérateurs.

Le temps réel connecté gagne du terrain. découvrons ensemble comment maîtriser cette évolution et ce nouveau défi industriel.

Le ROI au coeur de la démarche MES de l'usine : identification, méthodologie, ne pas se limiter aux points de TRS gagnés

Du papier à l'industrie 4.0 le ROI reste au cour de la démarche MES. Trop longtemps cantonné aux points de TRS gagnés, le MES explore des gains bien plus conséquents autour des processus connexes à la fabrication.

C'est autour de cette problématique que notre client déploie le MES dans ses usines
Identification des problématiques sites ==> Réponse avec une séquence projet adaptée
Synchronisation des projets d'amélioration avec le MES
Définition d'un socle MES pour y greffer les évolutions technologiques

Le M.E.S. : Un outil de pilotage et d animation de la performance industrielle.

  • VIF

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

Comment une solution MES peut vous aider à piloter et animer votre performance industrielle pour améliorer et pérenniser vos gains.

Comment la digitalisation améliore productivité et flexibilité (cas de mise en ouvre multi-marchés) ?

  • SIEMENS

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 01/06/2017

Le numérique nous accompagne partout aujourd'hui dans notre quotidien, mais ses technologies bouleversent également les processus de développement et de production industriels.
La digitalisation croissante dans l'entreprise offre un potentiel de productivité sans précédent pour les industriels, mais est également un formidable levier de flexibilité et de production de plus en plus personnalisée.
A partir d'exemples concrets multi-marchés, vous découvrirez comment la digitalisation peut booster votre production.

Déploiement de la solution Core model de MES QUARTIS sur les sites de BOLLHOFF OTALU en France, Chine et Brésil.

  • BODET OSYS

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 01/06/2017

Filiale du groupe Allemand BOLLHOFF, Bollhoff Otalu fabrique des composants et des systèmes d'assemblage depuis plus de 60 ans.
Implanté dans plus de vingt pays au travers de filiales commerciales et de neuf sites de production, le groupe compte aujourd'hui plus de 2 000 collaborateurs dans le monde.

En 2004, Bollhoff Otalu choisi d'équiper son usine de Chambéry du système de pilotage d'atelier Quartis de BODET-OSYS, lui permettant ainsi de maîtriser davantage les coûts de production et obtenir des informations en temps de réel.
Bollhoff Otalu a ainsi pu obtenir une remontée des états machines, analyser le rendement et avoir une meilleure maîtrise de ses volumes de fabrication.

Afin d'optimiser le suivi de la production pour les sites de Jundiaí au Brésil et de Wuxi en Chine, l'entité a choisi de déployer en 2011 la suite logicielle M.E.S Quartis Optima, interfacée avec l'ERP M3, délivrant ainsi des flux d'informations à double sens.
Le déploiement a été réalisé en quelques jours après la validation du pilotage. Dès lors, les rapports journaliers sont passés de tableaux complexes à des graphiques visuels ayant pour conséquence l'augmentation de la productivité.

A l'utilisation du MES BODET-OSYS, Bollhoff Otalu a découvert un système intuitif en adéquation avec des projets multi-sites.
Le but était également d'unifier les solutions au sein du groupe, choix de la solution M.E.S Quartis optima.

Usine du Futur, quel impact pour votre SI Industriel.

Transformation Digitale, Internet Industriel des Objets, Big Data, Cloud, Mobilité... autant de tendances technologiques fortes qui accompagnent progressivement les industriels de toutes tailles. L'Industrie du Futur implique une conception différente de son SI Industriel, incluant toutes les fonctionnalités de MES tout comme les interfaces utilisateurs.

Au cours de cette présentation, nous aurons l'occasion de partager avec vous différentes approches possibles permettant d'engager votre entreprise, étape par étape, dans une approche structurée et globale de l'Industrie du Futur.

Mise en place d'un MES groupe avec l'installation de 9 sites en Europe. Organisation à 3 niveaux et management des équipes.

  • ALPHA 3I

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

A SCHULMAN, leader mondial pour la fabrication de composés plastique a mis en place une solution MES groupe en 2 ans sur 8 sites en Europe : France, Espagne, Italie, Pays de Galles, Suède, Pologne, Hongrie, Belgique. Venez découvrir les challenges du déploiement de ce projet : planning serré, gestion du multilingue, périmètre fonctionnel large (de la réception des matières premières à la gestion des expéditions en passant par le suivi de la production, la traçabilité, et l'ordonnancement).

Le MES pour fiabiliser les lignes de production dans un environnement multi sites et multi pays

  • GE DIGITAL

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Le groupe SOMFY est le leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment. Nos 7 sites industriels dans le monde, dédiés à l'assemblage et au contrôle des produits finis, nécessitent un haut niveau de disponibilité et de sécurité des lignes de production.

Le choix et l'implémentation d'un logiciel MES, nous permettent aujourd'hui de couvrir la sécurisation et la standardisation de nos process. L'architecture multi-sites du logiciel gère actuellement la descente centralisée des données vers nos automates et les remontés des résultats de contrôles.

La couverture internationale et l'évolutivité du logiciel est une garantie pour couvrir nos besoins actuels et futurs (OEE, Qualité, Nouvelles gammes, Personnalisation en ligne.)

Garantir la chaîne numérique entre conception et fabrication, c'est réussir sa transformation numérique.

La pression est forte sur les services d'ingénierie et de production. Pour garder une longueur d'avance, il faut fluidifier le lien entre R&D, industrialisation et production. Garantir la chaîne numérique entre conception et fabrication c'est d'abord réussir sa transformation numérique.
Remplacer le papier par des données informatiques n'est pas suffisant : il faut faire évoluer les usages.

Il faut s'inscrire dans un plan d'amélioration continu conduisant à l'Excellence Manufacturière :
· Organiser, synchroniser et optimiser les unités de production ;
· Produire en intégrant des partenaires stratégiques ;
· Conduire la transformation.

En fait, Garantir la chaîne numérique c'est refondre les processus de bout en bout de la conception à la fabrication en intégrant tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de production.

Le MES : support de l'amélioration continue

  • META 2I

  • M.E.S
  • Atelier expert
  • Edition du 07/06/2016

Dans les différentes méthodologies de mise en ouvre des processus d'amélioration continue, on retrouve toujours deux points communs.
Tout d'abord, l'absolu nécessité d'avoir des informations à disposition.
Il est en effet indispensable d'avoir un état des lieux le plus précis possible, afin de bien identifier et CIBLER les différentes actions à mener.
Et, une fois l'action réalisée il est très utile de pouvoir en mesure l'impact et la pertinence.
Ensuite le deuxième éléments clé pour la réussite c'est l'adhésion et l'implication de l'ensemble des acteurs et cela passe par la communication.
La principale fonction d'un système M.E.S., ne serait-ce pas justement d'acquérir de l'information pour la mettre à disposition ?

Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?

Tous les sites sont différents...La solution pour les sites ne peut pas être identique car les produits sont différents...
Faible disponibilité des ressources...Manque de légitimité de l équipe centrale pour mener le projet...

Voila quelques freins au déploiement rapide d un MES, comment traiter ces points pour ne pas mettre 10 ans à déployer un MES. Des réponses métier, fonctionnelles, organisationnelles et techniques vous apporterons de quoi envisager votre projet différemment. Nous partagerons notre expérience acquise auprès de nos clients multi sites.

Le MES au coeur de la performance industrielle dans un atelier d'assemblage manuel et un atelier d'injection plastique.

Implanté en France (Carquefou 44) et à l'international (10 filiales), Wirquin est un fabrication d'articles et d'accessoires sanitaires. En 6 mois, Wirquin s'est équipé du logiciel MES sur une centaine de postes : suivi des activités, suivi des temps du personnel, suivi des machines, la maintenance, la qualité, la documentation, les expéditions,.
Le logiciel MES est au coeur du dispositif de cette « usine intelligente » par ses liens temps réel avec l'ERP, le WMS, les machines, les opérateurs. Ainsi, toutes les opérations sont dématérialisées pour suivre et améliorer la performance industrielle et donc la compétitivité de l'entreprise.

Data Historian : le socle d'un suivi de performances à l'échelle mondiale

Dans le domaine de l'Exploration Production Pétrolière, les exploitants des installations on-shore et off-shore sont continuellement challengés pour améliorer les opérations sur le terrain : maximisation de la production, réduction des coûts d'exploitation, renforcement de la sécurité des personnes et des installations.

Compte-tenu du nombre très important de données collectées sur le terrain, les outils de Data Historian constituent un niveau fondamental du système d'information de la production. Ils traitent directement ou alimentent des applications tierces permettant le suivi détaillé et l'anticipation des incidents, l'optimisation du fonctionnement des équipements, la gestion optimale des puits de pétrole, etc.
Leur architecture, intégrée dans le Manufacturing Execution System, permet d'obtenir des informations techniques et de production cohérentes en temps réel. Elle autorise des décisions rapides et appropriées, et assure en outre la capitalisation des connaissances sur la base des informations techniques collectées.

Cette intervention permettra de découvrir comment TOTAL Exploration Production a déployé les outils de Data Historian sur l'ensemble de ses sites au niveau mondial, et comment ces plateformes sont gérées et maintenues pour assurer une disponibilité et une performance maximale.

Sérialisation / Traçabilité unitaire et multifonction

  • ACTEMIUM

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Contrefaçon et marché gris touchent de nombreux secteurs d'activités. Devant l'impact financier, sanitaire et image de marque, les industriels mettent en ouvre au sein de leur M.E.S. des systèmes de traçabilité unitaire permettant d'authentifier les produits, maitriser les circuits de distribution et pouvant aller jusqu'à la relation avec le client final. Nous vous proposons de découvrir au travers du témoignage de la société SaverGlass, un des leader mondiaux verrier haut de gamme pour les vins et spiritueux, la solution mise en ouvre pour la sérialisation et l'agrégation des produits. Cette présentation illustre aussi bien les aspects industriels d'implantation dans l'usine (lignes de fabrication et système d'information) que les multi usages et les modifications sociétales qui en découlent.

Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel

Offrez à vos équipes les outils modernes de production !
La priorité des industriels en France pour la transformation digitale de leur entreprise passe en premier lieu par le suivi de production. Pour être opérationnel rapidement et fédérer les équipes terrain autour d'un outil ergonomique et convivial, Nexter Systems a mis en place en 2014 une application de management visuel basée sur un progiciel de type MES..
Le M.E.S. doit être le socle de l'Usine de demain, pour garantir la continuité numérique entre les différentes applications du système d'informations, et pour intégrer aisément au fur et à mesure les objets connectés.
Même si cette réalité paraît lointaine, la transformation digitale est en route, et pas seulement pour les grandes entreprises.

Comment le MES accompagne-t-il la croissance d'une entreprise internationale ?

Présent en France et en Asie, Linxens est le leader mondial dans la conception et la fabrication de connecteurs pour cartes à puce.

Afin de satisfaire son exigence croissante d'excellence, l'entreprise s'est engagée dans le déploiement d'une solution MES pour l'ensemble de ses 5 sites de productions.

Principaux objectifs de la démarche :
- Gestion des données « Big Data » : Acquisition, suivi, traitement statistique et traçabilité
- Gestion de production : «Go first part », flux , planification et KPI (OEE, OLE, PPM) .
- Zéro papier : suppression des fiches d'instructions, des documents de traçabilité manuels
- Standardisation des méthodes entres les sites de production.

Après la réalisation d'un POC (Proof of Concept), Linxens a déployé la solution avec l'ambition de couvrir l'ensemble de ses sites en moins de trois ans.

Management visuel et mobilité

En quelques dizaines d'années, les formes de management dans les usines de production se sont beaucoup transformées. Les anciens tableaux noirs indiquant à la craie les quantités à produire et les quantités réalisées ont disparu. Les écrans TV les ont-ils remplacés, avec quels bénéfices ? le papier va-t-il disparaître totalement, les tablettes et smartphones vont-ils permettre à la production de se libérer du périmètre de l'usine ? L'évolution du management visuel et la mobilité sont amenés à transformer profondément l'organisation des unités de production. Comment et à quel rythme, nous souhaitons y répondre avec vous dans cet atelier qui laissera une large part à votre expérience et à vos questions.

Le MES au cour du processus de planification

L'industrie du futur pousse les entreprises à se transformer pour répondre à de nouveaux défis. Flexibilité, Agilité, Personnalisation sont souvent cités dans le contexte de « Smart Manufacturing » pour décrire les tendances qui sous-tendent les besoins d'adaptation des pratiques et des outils de production.
L'atelier présenté montrera l'impact sur les processus de planification/ordonnancement et comment le suivi du planning dans les applications MES est un élément essentiel pour relever les défis.
C'est aussi dans ce contexte que le thème « Le MES au cour du processus de planification » a été retenu pour le prochain livre blanc édité par le Club-MES.

Déploiement d'une solution MES orienté performance industrielle sur les sites de DIOR en France et Pudong

  • BODET OSYS

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Après avoir déployé il y a 4 ans une solution de MES sur les 2 usines Guerlain, LVMH PCIS a fait appel à BodetOsys pour équiper 2 sites de productions. L'un en France et le second en Chine.
La couverture fonctionnelle couvre les domaines suivants :
- Performance des lignes
- Suivi opérateur
- Remonté des données de traçabilité

« L'ordonnancement, une fonctionnalité parmi les 11 couvertes par le MES.
Bousculons les idées : quand l'ordonnancement devient le Chef d'orchestre et les autres fonctionnalités sont à son service.»

Retour d'expérience sur le déploiement multi-sites d'une solution d'ordonnancement, son lien avec le MES et la rapidité de son ROI. »

Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance

Venez découvrir l'approche de mise en ouvre par Zodiac Aerospace d'une solution de Manufacturing Operations Management (gestion des activités de Production et Qualité sans papier) permettant:
- d'améliorer la performance opérationnelle
- de préparer la croissance
- de contribuer à la transformation de l'entreprise.

Comment qualifier et réduire vos temps d'arrêts de production et optimiser vos performances industrielles ?

Les entreprises industrielles ne peuvent réduire à néant les Temps de Non Production. Ceux-ci sont liés à des impératifs nécessaires de changement de réglages Lignes/Opérateurs, des approvisionnements Matières, mais également à des incidents ou manques non anticipés qui diminue la rentabilité de production. Si le TRS est le principal indicateur de mesure pour la productivité, le TNP en est le détail. Actuellement, ces informations sont manuscrites avec toute l'imprécision et la ressaisie nécessaire, souvent par le Chef d'Equipe à posteriori. Les erreurs sont fréquentes, difficiles à déceler et quasi impossibles à corriger. Personne n'est motivé par ce travail de collecte manuelle d'informations négatives.

En qualifiant les arrêts automatisés ou en déclarant les arrêts manuellement, les opérateurs devraient pouvoir eux-mêmes préciser la nature de tous les arrêts constatés avec des interfaces temps réel. La technologie actuelle permet-elle d'atteindre cet objectif ? Avec quelle technologie ? Quel sont les gains apportés par ce type de démarche ?

L'Internet Industriel des Objets au service de la Digitalisation des Processus Industriels

Au cour de la digitalisation des processus industriels, l'Internet Industriel des Objets offre un véritable levier technologique pour les entreprises souhaitant mettre en ouvre un SI Industriel au service de la performance. L'IoT Industriel offre entre autre des moyens de collecte de données à tous les niveaux de l'entreprise - que ce soit pour l'optimisation de la maintenance, une meilleure traçabilité des processus, une meilleure gestion de ou encore un suivi de ses consommations d'énergie. Au cours de cet atelier vous découvrirez comment mettre l'IoT au service de la gestion des opérations.

Déploiement d'une solution MES globale

  • TECHNORD

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Un système MES global a été déployé progressivement depuis 2014 dans l''usine Bayer de Marle spécialisée dans la production de produits phytosanitaires.
L'objet de la présentation est de relater cette mise en ouvre sur les aspects techniques et méthodologiques.
Les fonctionnalités du MES mise en ouvre concernent la mesure de la performance, la gestion de systèmes d'impressions, le contrôle qualité, la communication avec les outils de fabrication et la communication avec les logiciels spécifiques du groupe BAYER.

Le système MES est devenu le cour du système d'informations de l'usine.

Présentation du MESA

Le MESA (Manufacturing Entreprise Solutions Association) International est une organisation à but non lucratif regroupant des éditeurs de logiciel MES, des intégrateurs de solutions et des industriels dont l'activité est de promouvoir l'innovation et le partage des meilleures pratiques en cours dans le domaine.

Le M.E.S. dans des ateliers manuels pour améliorer la productivité opérationnelle.

Le M.E.S. dans des ateliers manuels pour améliorer la productivité opérationnelle : gestion des OFs, du personnel, des équipements, liens avec les autres composantes du système d'information. Comment mettre en place un M.E.S. lorsque les saisies opérateur sont au cour du dispositif ? Prise en main ? Mobilité ?

Accompagnement... what Else ! Retour sur cette interface utile, nécessaire voire essentielle entre Editeur/Intégrateur et Client Final.

Les enjeux de l'accompagnement : un retour d'expérience pour en mesurer l'Utilité et la Nécessité.
Une rencontre en 2010 lors des Assises mène à un diagnostic industriel qui conduit à confirmer un besoin de solution : un projet qui prend naissance en 2011 pour aboutir à un déploiement en 2014.

En route vers la certification CE !
Témoignage sur le projet «suivi de fabrication et traçabilité» de la société Aubrilam, concepteur et fabricant de mobilier urbain

Dans le cadre d'un projet global de certification CE en 2010, AUBRILAM a décidé de s'équiper d'un système MES pour assurer le lien entre son ERP et l'atelier.

Gestion de la Qualité : MES et/ou LIMS, qui fait quoi, dans quelle relation avec l'ERP ?

Beaucoup d'industriels engagent aujourd'hui des projets MES à spectre large, où cohabitent des besoins de pilotage d'exécution, de suivi de performance, de traçabilité et de suivi de la qualité.

Le périmètre « normalisé » du MES englobe la qualité, mais force est de constater que, selon les secteurs industriels et les types de process, le mot «Qualité» ne résonne pas de la même manière : il ne sous-tend pas les mêmes fonctions, les mêmes données, les mêmes processus.

Augmenter la productivité avec le MES est une histoire de cour !

Tout le monde sait que le MES représente la colonne vertébrale de l'entreprise, il soutient et coordonne les activités de la production. Il permet d'optimiser la gestion des opérations en atelier et donc il ouvre la voie à une augmentation de la productivité.

La mobilité au service du pilotage en temps réel dans l'industrie discrète

Chez Alstom Transport, où les processus de production sont essentiellement manuels, le suivi en temps réel de l'activité des opérateurs est déterminant pour assurer l'efficacité opérationnelle. En vue de permettre aux opérateurs et aux superviseurs de production d'avoir une grande réactivité face aux changements, Alstom Transport intègre les applications logicielles DELMIA Apriso en tant que solution homogène pour l'atelier.

Mise en place d'un système un MES dans une usine de conditionnement de produits phytopharmaceutiques.

BAYER avait comme objectifs de remplacer leur système MES basée sur une solution AS400 et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités au sein d'un système ouvert permettant des évolutions futures.
Le nouvel MES est bâti sur la solution Wonderware et est interfacé avec l'ERP SAP avec échange avec SAP PI à l'aide d'iDocs via http.

Productivité et traçabilité totale en manufacturing complexe

Présentation d'ateliers
- Critères de recherche d'un logiciel de conduite de ligne et de traçabilité
- Extraction de bases de données sans connaissance en programmation
- Prise en compte de la traçabilité dans un CDC de conduite de ligne
- Qui faire participer à sa rédaction ?
- Méthodologie d'implémentation

Un projet MES, projet métier ou projet IT ?

SNECMA vous présente comment est menée l'étude de cadrage de son projet MES dont l'ambition
est double :
- Soutenir l'amélioration continue de l'efficacité de l'atelier
- Contribuer à la réussite de la montée en charge de la production des nouveaux programmes moteurs.

Une approche Core Model MES pour Solvay comme levier de la performance industrielle

Solvay est le leader mondial de la chimie de spécialités et a lancé depuis plusieurs années un programme d'excellence opérationnelle pour ses usines dans le monde.
Cette approche est notamment basée sur la mise en oeuvre et le déploiement d'un Core Système MES en Chine, France, Brésil, Corée, Italie, USA, Allemagne.

Retour d'expérience sur le projet M.E.S. FLEURY MICHON : « Traçabilité, Suivi de production et performance sur 8 sites d'un leader de l'agro-alimentaire »

Initialement, COURBON a déployé sa solution M.E.S. PRO DUCIM sur 2 sites : Chantonnay / Traiteur de la Mer et Pouzauges Montifaut / Charcuterie. L'objectif était d'assurer la traçabilité, le suivi de production, la performance et la gestion des stocks. La solution a ensuite été déployée, sur l'ensemble des autres sites français, par les collaborateurs FLEURY MICHON en partenariat avec l'intégrateur, puis ensuite de manière autonome.

Comment valoriser un projet MES : le calcul du ROI

Le marché du MES est en croissance continuelle.
Le besoin, l'offre sont présents, et cette constante évolution confirme la pertinence de ces solutions et leur justification dans le temps.

En 30 minutes chrono, sachez présenter votre projet M.E.S à la Direction Générale

Cette année, vous souhaitez présenter à votre direction un projet MES qui vous semble essentiel pour une montée en puissance de votre atelier de production, et sur lequel vous avez mobilisé vos équipes.
Vous savez que votre entreprise aurait tout à y gagner mais vous connaissez le risque que ce sujet ne fasse pas partie des priorités. Vous avez donc 30 minutes pour convaincre la direction !

MES et ERP : Quelle est la répartition des fonctions entre ces deux systèmes d'information et quelles sont les interfaces entre ces deux niveaux ?

Le MES et l'ERP appartiennent respectivement à deux niveaux distincts du modèle CIM (Computer Integrated Manufacturing) classique, pourtant les questions sont nombreuses lorsqu'il s'agit de savoir par lequel de ces deux systèmes telle ou telle fonction sera couverte.

Témoignage sur la conduite d'un projet de mise en ouvre d'un M.E.S pour la société Ouest Alu, concepteur et fabricant de façades aluminium pour le bâtiment

A partir de ce retour d'expérience, l'objectif de cette intervention est d'illustrer les choix et la démarche mise en ouvre afin de répondre aux deux principaux obstacles que l'on rencontre dans le cadre du
déploiement d'un système M.E.S.

Un MES pour Booster vos productions batch

Coatex produit des additifs rhéologiques pour le secteur du papier, des peintures, de la construction.
Dans le cadre de la rénovation de son système de contrôle commande de ces ateliers de production par Batch, il a été décidé d'y intégrer des fonctions MES afin d'améliorer la sécurité, la Qualité, la reproductibilité et la performance des opérations de production.
Un atelier pilote a permis de valider le système complet avant son déploiement sur 3 autres ateliers du site français et sur une nouvelle
usine en Chine (4 lignes de production).

De la planification à la gestion des stocks : retour d'expérience d'une application MES dans l'industrie pharmaceutique.

Au cours de cette présentation nous vous présenterons l'application mise en place à la société Innothera à Nomexy.

Cette application a comme principaux objectifs :
- La planification des ordres de fabrication générés par SAP.
- La connaissance en temps réel des encours.
- La traçabilité matière.

De l'ordonnancement à la livraison : cas d'un déploiement M.E.S dans un environnement industriel complexe. Retour d'expérience chez WINOA, leader mondial des technologies d'abrasion et de découpe.

WINOA est un groupe international (22 usines sur 4 continents), leader mondial pour la fabrication de grenaille d'acier.

Plus de nouvelle ligne sans MES !

Découvrez comment optimiser les opérations et le niveau de performance des installations dès les premières productions

Développer des solutions minimales autour de la supervision et du contrôle-commande pour satisfaire ces contraintes, en prévoyant l'installation d'un M.

M.E.S et Manufacturing Intelligence : de la collecte des données de production à la mise en place d'un décisionnel industriel puissant.

La « Business Intelligence », largement utilisée en gestion d'entreprise, repose sur le principe simple d'exploiter des données afin d'en tirer des enseignements sur les domaines auxquels ces données se rapportent.

Le MES outil de management collaboratif pour l'optimisation de la production de lignes de conditionnement : l'exemple de la société Guerlain.

La société Guerlain, créée en 1828,  reste une entreprise familiale jusqu'à son rachat par le groupe LVMH en 1994.

Outils décisionnels pour les Dirigeants : le MES y ajoute le temps réel et la précision !

Le MES arrive bien sur le terrain, dans les ateliers.

Comment favoriser l'éclosion des projets MES ?

Comment favoriser l'éclosion des projets MES dans l'industrie en général avec un focus sur le secteur aéronautique en pleine mutation dont un des challenges est de migrer vers un processus de production en série pour augmenter les cadences, améliorer la productivité, rationaliser et homogénéiser le pilotage des ateliers, en limitant les perturbations sur l'outil industriel existant et en tenant compte des installations nouvelles et à venir.

Retour d'expérience sur le projet « traçabilité et pilotage poids Apéricube»  au sein du groupe BEL, 11 400 collaborateurs et N° 1 sur les segments des fromages de marque et portions.

Le cour de métier du Groupe BEL est la conception, la production et la commercialisation de fromages à pâte pressée et à pâte fondue.

Business Case : le bon moment et la bonne méthode pour cadrer efficacement un projet MES

La définition normative du MES est vaste, et force est de constater que beaucoup d'industriels ont en fin de compte des besoins multiples quand ils abordent le M.

Retour d'expérience d'un programme MES de 10 ans dans le secteur de l'aluminium : Positionner le choix du progiciel au bon niveau et déploiement multi-sites

Rio Tinto Alcan, a entrepris d'équiper progressivement tous ses sites d'aluminium primaire dans le monde, d'un logiciel MES qui équipe tous les ateliers de production.

Le déploiement d'un MES brique par brique

Pour la mise en place d'un système d'information de production, les entreprises ont le choix d'une approche globale en couvrant un périmètre fonctionnel assez large ou au contraire de construire le système pas à pas, brique par brique.

Airbus Prefal :Retour d'expérience sur la mise en ouvre de solution de pilotage des ateliers sur les lignes d'assemblage PREFAL A350

Dans le cadre du programme de fabrication du nouvel avion bi-réacteur long courrier A350, AIRBUS a soumis au marché un projet de fourniture clé en main des stations d'assemblage des composants du fuselage de l'appareil.

Le cycle de vie d'un projet MES

Le MES se positionne à la croisée du contrôle commande et des ERP.

Le MES, un support de la performance énergétique

L'amélioration de la performance énergétique implique une bonne connaissance des données de consommation de l'atelier de production et induit l'instrumentation des différents éléments du processus industriel.

EDF Entreprises :  mesure et l'Analyse de la performance Energétique dans l'industrie

- Comment suivre mes consommations?
- Mes consommations croissent à production égales?
- Comment être alerté en cas de dérives énergétiques?
- Coût énergétique de chaque ligne de production?
- Comment visualiser les appels de puissance?

EDF entreprise présentera l'offre Optinergie.

Retour sur le projet de mise en place d'un suivi de production et traçabilité

Intégration et déploiement sur 4 sites industriels d'un suivi de production, suivi Qualité et Traçabilité des productions du Groupe Cemoi.

Patrons de PME ou responsables d'atelier, n'ayez plus peur du MES !

Longtemps considéré comme réservé aux grandes entreprises avec une direction informatique structurée, le MES est accessible à tous !

Patrons de PME ou responsables d'atelier, n'ayez plus peur du MES !

Longtemps considéré comme réservé aux grandes entreprises avec une direction informatique structurée, le MES est accessible à tous !

"Comment une solution MES (Manufacturing Execution System) aide à la mise en conformité et au calcul des coûts de production?"

Ce retour d'expérience animé par la société Japonaise Toray Films Europe apportera aux auditeurs un éclairage sur la valeur ajoutée du MES sur les questions de conformité et de calculs des coûts de production. Cela fait un an que la société japonaise Toray Films Europe utilise la solution ...

Les avantages de la convergence entre MES et système qualité

Le système qualité est difficile à intégrer au système d'information de production. Le département qualité s'attache à définir des processus et des modes opératoires théoriques tandis que les équipes de terrain sont focalisées sur les taches de production et sur la productivité à court ter...

Saint Gobain Vitrage - Aligner les flux physiques usine et les flux informatiques pour gagner en visibilité et performance.

Après le déploiement sur les 65 sites de vitrage automobile dans le monde, Saint Gobain Glass réplique l'architecture SI en deux plateformes logicielles SAP en ERP et FlexNet d'Apriso en MES pour ses 20 usines de verre plat.

Le SI-Usine apporte "visibilité-contrôle et synchronisation" ...

Comment capitaliser le savoir-faire de vos usines ?

Une grande partie du savoir-faire des usines réside dans le paramétrage et la personnalisation du système de pilotage MES. Lors de cet atelier, vous découvrirez au travers d'exemples concrets comment capitaliser ce savoir-faire, et ainsi réduire de manière significative les temps et coûts ...

La Traçabilité du plus simple au plus complexe

Le MES (Manufacturing Execution System) s'impose comme l'outil indispensable aujourd'hui pour assurer une traçabilité complète des produits, et ce quelle que soit la complexité de la production.Une illustration au travers de la mise en place d'une solution MES (Manufacturing Execution System) gérant la traçabilité des airbags et planches de bord d'un sou...

Le M.E.S (Manufacturing Execution System) dans la stratégie de l'entreprise et les leviers du Manufacturing 2.0

Les industriels qui font converger leurs applications sont ceux qui demain seront les plus flexibles et les plus agiles. Aujourd'hui, l'accès à une information fiable est essentiel au succès de toute entreprise, l'information est devenue le nerf de la guerre.

C'est de ces réflexions qu...

Comment un gestionnaire de processus (BPM) peut-il piloter et gérer la production ? La vision MES à la carte

Sept éditeurs de logiciels et deux laboratoires de recherche se sont mis autour de la table pour penser le MES "nouvelle génération" : MESTRIA. Avec un catalogue de services métiers MES et un outil d'orchestration, la vision "MES par les processus" est désormais possible. Apport du BPM ? A...

La démarche de projet M.E.S. (Manufacturing Execution System) : méthode pas à pas

Intégrer un M.E.S (Manufacturing Execution System) en commençant par les fonctionnalités générant des ROI rapides, commencer par "cueillir les fruits mûrs". Par exemple : mise en place d'un historian, ensuite fonction de mesure et d'amélioration des performances (outil TRS), puis le suivi ...

Le planning du personnel, mal nécessaire ou opportunité ?

La performance en atelier passe par l'optimisation de l'utilisation des ressources de production : machines, matières, énergie, personnel...
Concrètement, la manière d'élaborer votre planning du personnel influence la performance de votre atelier.

Découvrez les enjeux de cette fonction...

Le MES (Manufacturing Execution System) : amélioration de la performance et optimisation énergétique

La mise en place d'un MES (Manufacturing Execution System) est une décision qui prend en compte le ROI qu'elle va générer.
Il n'est pas toujours aisé de calculer celui-ci en se basant uniquement sur l'amélioration de la performance.

Partant de ce constat, et conscient des challenges d'optimisation énergétique, vous ...

Lutte contre la contrefaçon et les marchés parallèles : rôle du MES (Manufacturing Execution System) ?

La contrefaçon représente aujourd'hui pour l'économie française, une perte de 6 milliards d'euros (soit 1 point du PIB) et des milliers d'emplois sont menacés. Les marchés parallèles ou marchés gris non maîtrisés sont aussi un danger industriel important.

Pour faire face à cela, les fil...

Premiers pas dans le MES (Manufacturing Execution System) : l'histoire d'une coopération entre Arc International Cookware et Moventeam Conseil Industriel.

Retour d'expérience d'Arc International Cookware sur son avant-projet de MES (Manufacturing Execution System), baptisé Synapse. Du conseil au concret, un travail collaboratif sur : le périmètre des besoins et des fonctions, les leviers d'amélioration, la rédaction du Cahier des Charges, la recherche et le choix de la solution.

Du déploiement de SAP à la standardisation d'une plateforme MES (Manufacturing Execution System) : retour d'expériences AREVA sur l'harmonisation du Système d'Information des opérations industrielles de l'activité combustible.

L'activité combustible représente 11 sites industriels répartis dans 4 pays. Une dizaine d'applications MES (Manufacturing Execution System) existantes sont intégrées au nouvel ERP lors du déploiement du programme AMBITION au travers de MII et ISA-95/B2MML. Le travail se poursuit dans le cadre d'un schéma directeur et de la démarche CONVERGENCE de la DSI appliquée aux systèmes MES (Manufacturing Execution System) et d'informatique industrielle vers une plateforme commune déclinée pour chaque métier pour optimiser le coût total de possession et améliorer la réponse aux exigences métiers.

L'apport du MES (Manufacturing Execution System) dans la démarche d'amélioration continue

Produire plus rapidement des produits de meilleure qualité à un coût minimum, tels sont aujourd'hui les enjeux cruciaux des industries pour atteindre l'excellence opérationnelle et rester compétitives. Pour y faire face, les industriels adoptent massivement des stratégies d'amélioration continue (lean, 6 sigma, DMAIC).

Construire un Système d'Information Industriel interopérable : Connexion aux équipements, intégration avec le SI Entreprise et Workflow entre applications métiers.

Découvrez au cours de cet atelier thématique comment rationaliser les efforts et les coûts de mise en ouvre du Système d'Information Industriel - dont le MES (Manufacturing Execution System) fait partie - tout en garantissant une cohérence informatique totale entre les différentes applications métiers.

La performance industrielle, où comment mettre en place une solution d'OEE multi-sites.

Pour être compétitif dans l'environnement concurrentiel et mondialisé d'aujourd'hui, les entreprises se doivent d'optimiser leurs opérations de manière globale. Un des facteurs clés est l'EFFICIENCY (OEE/TRS) qui permet aux dirigeants de suivre en temps réel la performance de leur production.

Lors de cette session, TERREAL partagera avec vous comment ils ont implémenté une solution d'OEE multi-sites basée sur la solution logicielle de GE PROFICY. Ceci leur a permis de :
- Suivre et surveiller les lignes et les équipements de production
- D'obtenir les Indicateurs clés de performance
- D'analyser et d'identifier les causes d'arrêt et d'obtenir la clarté sur la performance opérationnelle
- Utiliser les rapports standard, des rapports ad hoc et des tableaux de bord en temps réel pour la prise de décision

Voici quelques-uns des avantages obtenus :
- Augmentation de la puissance de production
- Réduction des coûts d'exploitation
- Amélioration des temps de configuration
- Amélioration de la qualité des produits
- Diminution des rebus
- Réduction des temps d'arrêt
- élimination des goulets d'étranglement de production

«L'Industrie du futur » une transformation industrielle et numérique !

Le MES n'est qu'une première étape de la transformation qui mène à l'usine du futur et au-delà à « l'Industrie du futur ». Pour atteindre réellement l'agilité industrielle et être en mesure de développer de nouveaux business-models, les industriels devront mener une transformation numérique complète. Dans cette session, 3DS présentera sa vision du monde industriel de demain, articulée autour du cas Messier Bugatti Dowty.

Fiabiliser le prix de revient industriel avec le MES

On ne pilote que ce que l'on mesure !

Dans notre métier, 80 % des charges proviennent de la consommation des matières premières et de la main d'ouvre directe de production. Par conséquent, dans un marché tendu sur les matières premières, face à une GMS puissante, une mauvaise approche dans le pilotage opérationnel entraîne des pertes qui peuvent être lourdes de conséquences. Afin de garantir une gestion pertinente des investissements et d'offrir la possibilité d'expertiser les coûts à n'importe quel moment, le besoin d'informations fiables et acquises rapidement est donc devenu crucial. Les contrôleurs de gestion et les managers du Système d'information ont dû s'adapter. Secondé par l'ERP, le MES est devenu l'outil indispensable dans l'industrie pour gérer de façon simultané et en temps réel, la production, la qualité, la maintenance afin de garantir une logique d'optimisation permanente des coûts.

De la modélisation des processus métier au cadrage fonctionnel du MES : comment la phase d'études conditionne la réussite de votre projet ?

Le périmètre d'un projet MES est potentiellement vaste si l'on se réfère à sa couverture fonctionnelle telle que définie par le MESA. A contrario, les attentes multiples du métier, les contraintes de planning et de budget, la diversité des solutions progicielles ne peuvent engager à se satisfaire d'un modèle général des besoins fonctionnels.

La phase d'avant-projet est pourtant souvent négligée car elle nécessite un travail collaboratif important alors que le projet n'est pas encore décidé : analyse minutieuse de l'existant, re-engineering des processus métier, projection du fonctionnement cible, choix averti de l'architecture cible, etc...
Ce travail préparatoire est pourtant indispensable, et la manière de mener les études associées constitue la clé principale de la réussite du projet.

L'exemple des travaux menés par la société Bio-rad mettra en évidence l'importance des activités de modélisation fonctionnelle et de préparation du projet :
- Cadrage général du projet en ligne avec les enjeux stratégiques de l'Entreprise
- Modélisation des processus et ISA S95
- Cadrage fonctionnel du projet, identification claire des hypothèses de travail et des limites
- Définition structurée des fonctions MES requises et des interfaces avec les systèmes environnants
- Travail sur la modélisation des procédures et données métier, dans l'optique de dégager la généricité nécessaire à une mise en ouvre optimale du progiciel
- Identification des étapes du projet et des contributeurs
- Définition rigoureuse des étapes de réalisation, de tests, de déploiement.

L'équipe Bio-rad illustrera au travers d'exemples concrets comment elle a su, malgré les aléas inévitables, soutenir son projet auprès de sa Direction et le faire accepter dans un contexte général difficile

Liaisons MES et ERP pour un Supply-chain efficace en mono et multi-sites

REYES est spécialisé dans la production et l'assemblage d'équipements électriques, avec plusieurs sites répartis en France et International. Planifier, lancer et suivre sa production sur chaque site de façon indépendante ne signifie pas autonomie forcée. Il est possible de fédérer l'ensemble de ces problématiques pour planifier sa production en multi-sites, équilibrer sa charge ou répartir des productions intermédiaires en fonction des coûts en international. En liaison directe avec l'ERP, ces optimisations nécessitent de centraliser les informations globales à disposition des décideurs et répliquer le nécessaire sur chaque site.

La solution MES mise en ouvre centralise et diffuse les informations stratégiques à chaque acteur, pour une souplesse maximale et zéro saisie, reliant ainsi les opérateurs, les systèmes automatisés et l'ERP central.

Suivi des moyens chez Renault Le Mans, un client autonome pour le déploiement de son logiciel

Au sein du groupe Renault, Renault ACI Le Mans (2000 employés sur le site) se consacre à la fabrication de châssis (train arrière, train avant, berceau, rotor brut, bras inférieur).
La fabrication est organisée en trois départements :
- emboutissage, soudure, montage,
- soudure, protection arrière, assemblage trains arrière
- fonderie, usinage, montage trains avant
Le site comprend également un centre d'ingénierie.

La solution MES PRODUCIM® a été mise en place sur ce site afin de répondre à un besoin de pilotage de la production, de suivi des moyens au travers d'acquisition automatique, et de restitution d' indicateurs (TRS.).
Une interface avec l'ERP SAP assure les échanges de données.

L'atelier permettra de revenir sur :
Comment le MES contribue à l'amélioration continue au travers de l'acquisition et la mise à disposition des données du terrain, dans un contexte allant jusqu'à la mesure du taux de disponibilité de l'application MES elle-même.
Le partenariat Client Final / Intégrateur - Editeur au travers d'un contrat de support. et l'appropriation totale de l'outil par les exploitants (permettant le déploiements autonomes sur de nouvelles lignes via des interfaces standardisées...).

Retour d'expérience de l'intégration réussie d'un M.E.S dans l'industrie Agroalimentaire

Découvrez le témoignage du déploiement d'une application M.E.S sur le site ANTARTIC II de Charme sur Rhône (07).

ANTARTIC II est une usine de 150 personnes appartenant au groupe Intermarché.

Depuis 1986, ANTARTIC II est présent sur 4 marchés de l'épicerie salée et sucrée (Céréales petit déjeuner, Snacks apéritif, Epices et aides culinaires et Riz, légumes secs et semoule).

Après l'intégration de l'ERP SAGE X3, ANTARTIC II a lancé le projet de suivi de production pour une amélioration de sa productivité et l'optimisation de ses stocks.

Lors de cet atelier, vous découvrirez les fonctions d'une application M.E.S ayant permis à ANTARTIC II :
- de suivre les recettes avec pesée au poste : pesée des différents éléments du mélange (traçabilité des lots),
- suivre des matières premières en temps réel : calcul des consommations matière et connaissance des pertes matières,
- les contrôles qualité sur ligne,
- l'acquisition des lots matières premières : pesée/déclaration des produits semi-finis à l'aide de gerbeurs/peseurs,
- le suivi de la traçabilité : traçabilité des lots de matières premières, déclaration des produits finis avec identification unique,
- emballages et semi finis big-bag à l'aide d'étiquettes codes à barres,
- le respect des procédés de fabrication : Gestion du mélange (ordre d'incorporation).
- Interfaçage : Interface avec la pesée automatique, déclaration des produits finis en lien avec un robot de palettisation.

La solution de M.E.S Quartis Optima Web 2.0 alimente aujourd'hui l'ERP sans ressaisie papier pour un suivi des stocks et une traçabilité des lots sans faille.

Retour d'expérience du projet M.E.S TESA Group : « Suivi de Production et Excellence Opérationnelle» sur le site de l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'instruments de mesure de haute précision.

Dans le cadre d'un projet global d'amélioration continue dans leurs ateliers de décolletage, TESA a décidé de s'équiper d'un système MES afin de répondre au triptyque « qualité - coût - délai ».
Les objectifs du projet étaient de mettre en place dans le système d'information existant une solution permettant la planification des ressources (matérielles et humaines) , l'enregistrement et la traçabilité des activités de production, la gestion documentaire et la supervision en temps réel afin de gagner en réactivité, en performance et de maitriser la qualité.

Retour sur ce projet répondant aux 11 fonctionnalités attendues d'un système MES et ayant permis des gains de temps et de performance à toutes les étapes de la production.

Comment le MES a permis de transférer dans l'informatique de pilotage une trentaine d'années de savoir faire des opérateurs en exécution des fabrications.

- Intégration Supervision et MES
- Amélioration de la flexibilité de production
- Couplage et traçabilité des étapes manuelles et automatisées
- Capitalisation du savoir-faire industriel

William Saurin, leader des plats cuisinés appertisés, est une des sociétés du groupe Financière Turenne Lafayette (qui détient également les marques : Madrange, Paul Prédault, Garbit, et la licence Panzani pour les raviolis).

L'usine de Pouilly sur Serre (02) s'est dotée du logiciel COOX pour piloter 2 lignes de production avec l'objectif de :
- Remplacer le logiciel de supervision d'ancienne génération
- Exécuter la procédure de production et les recettes
- Améliorer la flexibilité par allocation dynamique des équipements
- Coupler des étapes manuelles et automatisées
- Automatiser et tracer l'ensemble des actions manuelles (savoir-faire opérateur)
- Récupérer et historiser toutes les données de production (équipements, process, ingrédients et produits)
- Assurer la traçabilité et la qualité de sa production, sous forme d'un rapport de production en temps réel par accès direct

Le MES dans des ateliers de formulation et des lignes de conditionnement pour améliorer la productivité opérationnelle : gestion des OFs, des équipements, modes opératoires, contrôle qualité, traçabilité, liens avec l'ERP, mobilité

Le groupe Arysta Life Science est un leader mondial de la formulation de produits phytosanitaires dans plusieurs marchés de niche. Ce groupe a mis en place des démarches d'amélioration continue à tous les niveaux de son process.

Dans ce cadre, sa filiale Agriphar, site de production de Ougrée (Belgique), s'est équipée du logiciel MES AquiWEB dans l'objectif temps réel de :
- Guider et suivre l'exécution des modes opératoires
- Assurer la traçabilité et la qualité de sa production
- Suivre le fonctionnement et les perturbations des différentes lignes (pannes, pause des opérateurs, attente de résultats labo...)
- Diffuser l'information au plus près des postes de travail
- Disposer d'indicateurs (TRS, taux performance, qualité,...) pour accompagner ses démarches d'amélioration continue
- Simplifier les tâches administratives et diminuer les délais (déclarations de production, allocation des coûts directs...)

Dans le cadre de ce projet, le logiciel MES a été positionné au cour du système d'information : échanges avec l'ERP, avec les équipements (lignes, cuves,..), pointages opérateurs sur postes fixes (Windows) ou tablettes mobiles (Androïd).




Partagez :


Vidéos Expert

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

  • M.E.S
  • 19/05/2016

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

SARIA Industries - Application COOX installée sur 15 sites - ORDINAL Software

  • M.E.S
  • 19/05/2016

"Anticiper les exigences les plus sévères en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité, tout en améliorant le niveau de performance de ses installations : l'étude de cas SARIA".

AquiWEB chez WIRQUIN

  • M.E.S
  • 16/06/2016

Témoignage de Madame Elsa ALBERT (Contrôleur de gestion), Monsieur Régis ESNEAU (Responsable méthode & amélioration continue), Raphaël MESSAGER (Responsable atelier mécanisme) de la société WIRQUIN (Carquefou).

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    LIVRE BLANC ACTEMIUM LYON MES
    Livre blanc
    ACTUALITÉ BODET-OSYS
    BODET - OSYS innove à nouveau en lançant sa nouvelle suite logicielle M.E.S : QUARTIS PRO PLUS.
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    Smart Manufacturing - les défis de l'usine du futur
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    IT/OT Convergence: people, organization and governance
    CONFÉRENCE/ATELIER LIGHTHOUSE SYSTEMS
    Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?
    CONFÉRENCE/ATELIER MES CONSULT
    Le MES au cour du processus de planification
    CONFÉRENCE/ATELIER DASSAULT SYSTEMES
    Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Management visuel et mobilité
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel
    CONFÉRENCE/ATELIER PRODUCTYS
    Comment qualifier et réduire vos temps d'arrêts de production et optimiser vos performances industrielles ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ASTREE SOFTWARE
    Le MES au coeur de la performance industrielle dans un atelier d'assemblage manuel et un atelier d'injection plastique.
    ACTUALITÉ
    La tribune du Club MES
    ACTUALITÉ
    La tribune du Club MES
    CONFÉRENCE/ATELIER ASTREE SOFTWARE
    Le MES dans des ateliers de formulation et des lignes de conditionnement pour améliorer la productivité opérationnelle : gestion des OFs, des équipements, modes opératoires, contrôle qualité, traçabilité, liens avec l'ERP, mobilité
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Comment le MES a permis de transférer dans l'informatique de pilotage une trentaine d'années de savoir faire des opérateurs en exécution des fabrications.
    CONFÉRENCE/ATELIER ALPHA 3I
    Retour d'expérience du projet M.E.S TESA Group : « Suivi de Production et Excellence Opérationnelle» sur le site de l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'instruments de mesure de haute précision.
    CONFÉRENCE/ATELIER BODET-OSYS
    Retour d'expérience de l'intégration réussie d'un M.E.S dans l'industrie Agroalimentaire
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Fiabiliser le prix de revient industriel avec le MES
    CONFÉRENCE/ATELIER SPC CONSULTANTS
    De la modélisation des processus métier au cadrage fonctionnel du MES : comment la phase d'études conditionne la réussite de votre projet ?
    CONFÉRENCE/ATELIER PRODUCTYS
    Liaisons MES et ERP pour un Supply-chain efficace en mono et multi-sites