assises du m.e.s

M2M Industriel, un réel levier pour l'Excellence Opérationnelle

Mars 2014 - Marne-la-Vallée. FACTORY SYSTEMES, distributeur leader en France dans le secteur de l'informatique industrielle, confirme sa stratégie présentée lors de sa Conférence CONNECT#1 de novembre dernier qui a réuni plus de 450 industriels (production et services). FACTORY SYSTEMES représente en France des marques importantes dans le secteur du M2M, tels qu'Advantech, Aaeon, Insys, Atim, EtherWan, Wonderware, UReason, RADIflow, Industrial Defender, MioWORK, MioCARE, Durabook...

"Depuis plus de 25 ans nous adressons le marché de l'informatique industrielle. Nous avons vu et participé à une succession de transformations technologiques, notamment au travers de l'expansion massive d'Ethernet au sein des usines. Le marché industriel est aujourd'hui à l'aube d'une importante révolution technologique, avec l'émergence d'initiatives telles qu'Industrie 4.0 ou encore l'Usine du Futur. Parmi les 34 mesures pour l'Industrie présentées par le gouvernement, il n'aura échappé à personne que l'Internet des Objets, le Cloud ou encore le Big Data faisaient partie intégrante des grands chantiers que doivent mener les industriels français dans leur reconquête d'une meilleure compétitivité. Dans le secteur de l'industrie des services (Energie, Transport, Smart Cities, Santé...), le M2M offre une valeur ajoutée considérable et perceptible directement par l'usager/le client. Pour l'industriel, il y a des gains tangibles en termes de coûts de maintenance et d'exploitation, mais aussi en termes de nouveaux services à proposer. Nous sommes aujourd'hui prêts à accompagner nos clients dans cette transformation et dans l'adoption de ces nouvelles technologies." - explique Grégory GUIHENEUF, Directeur Marketing chez FACTORY SYSTEMES.

5 piliers technologiques au service d'une approche M2M Industriel "horizontale"

FACTORY SYSTEMES se positionne donc comme un "acteur horizontal" sur le marché du M2M Industriel, en proposant à la fois des plateformes matérielles et logicielles ouvertes, flexibles et évolutives capables de fédérer plusieurs applications verticales au service du Smart Manufacturing et des Smart Cities. L'offre M2M de FACTORY SYSTEMES est composée de 5 piliers technologiques : COLLECTER, COMMUNIQUER, EXECUTER, VISUALISER et SECURISER.

Derrière chacun de ces piliers FACTORY SYSTEMES propose des solutions techniques concrètes permettant de collecter l'information et de la transformer en une source de valeur pour l'entreprise.

"Nous avons un positionnement exceptionnel sur le marché qui nous permet de proposer à nos clients et partenaires intégrateurs un "guichet unique de solutions M2M" que nous avons soigneusement sélectionnées et validées. Notre constat est simple. Les industriels et les intégrateurs sont trop souvent isolés pour imaginer, rechercher et construire des solutions techniques. Cette perte de temps, d'énergie et d'argent est contreproductive et ne leur permet pas in-fine de se focaliser uniquement sur leur métier. A l'inverse, notre métier est de trouver les meilleures technologies, de les tester, de les assembler et d'en assurer le support pour qu'ils puissent transformer chaque idée, chaque innovation en une réalité technique et économique pour l'entreprise." - ajoute Grégory GUIHENEUF.

M2M, architectures "hyper-distribuées" et "hyper-centralisées"

Une des caractéristiques des industries de services est que leurs installations ou leurs actifs sont souvent très répartis sur un territoire - à l'inverse des industries de production souvent sur des réseaux locaux. Sans oublier leurs actifs mobiles à exploiter et à maintenir. Des contraintes qui ont un impact direct sur l'architecture mise en œuvre. C'est en ce sens que nous parlons d'architectures "hyper-distribuées".

A chaque étape de la chaine de valeur du M2M, FACTORY SYSTEMES propose donc des produits techniques répondant à ces contraintes. Les capteurs intelligents Atim, distribués par FACTORY SYSTEMES, sont capables de collecter une donnée sur le terrain, de la transmettre via un réseau basse fréquence, au sein du Cloud Sigfox par exemple. Avec la plateforme de développement logicielle Wonderware, on va pouvoir récupérer cette donnée, y associer des traitements applicatifs, l'enregistrer dans une base de données et la transmettre au travers d'une interface homme-machine - fixe ou mobile. "Ces nouvelles architectures à la fois "hyper-distribuées" et "hyper-centralisée" requièrent de nouvelles compétences que nous avons validées et que nous sommes prêts à transmettre."

Acteur de 1er rang grâce à son expérience incontestée et sa base installée de plus de 5 000 clients en France, FACTORY SYSTEMES annoncera prochainement de nouveaux partenariats fournisseurs pour accompagner son développement stratégique sur le marché du M2M Industriel.


Consulter le lien

Kervalis : pilotage du process de fabrication avec COOX

  • Pilotage de production
  • 05/05/2017

Kervalis, leader français de la production de protéines animales transformées et de graisses pour l'industrie du petfood (alimentation des animaux de compagnie), renouvelle sa confiance à ORDINAL Software pour le pilotage du process de fabrication.

Web Conférence - Performance industrielle

  • Performance opérationnelle
  • 25/10/2016

08 novembre 2016 - Depuis votre bureau
Participer à une WEB conférence d'une heure sur le thème :

« Intégrer l'énergie dans votre démarche de performance industrielle ».

BODET - OSYS innove à nouveau en lançant sa nouvelle suite logicielle M.E.S : QUARTIS PRO PLUS.

BODET - OSYS, leader français du Manufacturing Execution System (MES) depuis 35 ans, fait évoluer sa solution logicielle de suivi de production QUARTIS PRO PLUS, dédiée aux groupes industriels, avec de nouvelles fonctionnalités technologiques innovantes.

Programme de formation MESA - Certificate of Awareness

  • M.E.S
  • 22/04/2016

MESA International, organisme international actif dans le domaine du MES/MOM (Manufacturing Execution System/Manufacturing Operations Management) s'est rendu compte de l'attente d'un grand nombre d'industriels. Formation le 11,12,18,19 mai 2016

IT/OT Convergence: people, organization and governance

Présentation créée pour l'animation d'un atelier à la conférence "ARC Industry Forum Europe" à Amsterdam en mars 2016.



Enquête Nationale du M.E.S 2014

Dans le cadre des 7èmes Assises du M.E.S, en partenariat avec le Club M.E.S et le Journal de la Production, nous avons mené une enquête auprès de direction industrielle, production et informatique sur le M.E.S.

Enquête Nationale du M.E.S 2013

Dans le cadre des 6èmes Assises du M.E.S, en partenariat avec le Club M.E.S et le Journal de la Production, une enquête benchmark a été menée sur le M.E.S.

Enquête Nationale du M.E.S 2012

Consultez les résultats de l'enquête M.E.S ménée par le Club M.E.S en partenariat avec le Journal de la Production auprés de 70 industriels.



Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?

Tous les sites sont différents...La solution pour les sites ne peut pas être identique car les produits sont différents...
Faible disponibilité des ressources...Manque de légitimité de l équipe centrale pour mener le projet...

Voila quelques freins au déploiement rapide d un MES, comment traiter ces points pour ne pas mettre 10 ans à déployer un MES. Des réponses métier, fonctionnelles, organisationnelles et techniques vous apporterons de quoi envisager votre projet différemment. Nous partagerons notre expérience acquise auprès de nos clients multi sites.

Le MES au coeur de la performance industrielle dans un atelier d'assemblage manuel et un atelier d'injection plastique.

Implanté en France (Carquefou 44) et à l'international (10 filiales), Wirquin est un fabrication d'articles et d'accessoires sanitaires. En 6 mois, Wirquin s'est équipé du logiciel MES sur une centaine de postes : suivi des activités, suivi des temps du personnel, suivi des machines, la maintenance, la qualité, la documentation, les expéditions,.
Le logiciel MES est au coeur du dispositif de cette « usine intelligente » par ses liens temps réel avec l'ERP, le WMS, les machines, les opérateurs. Ainsi, toutes les opérations sont dématérialisées pour suivre et améliorer la performance industrielle et donc la compétitivité de l'entreprise.

Data Historian : le socle d'un suivi de performances à l'échelle mondiale

Dans le domaine de l'Exploration Production Pétrolière, les exploitants des installations on-shore et off-shore sont continuellement challengés pour améliorer les opérations sur le terrain : maximisation de la production, réduction des coûts d'exploitation, renforcement de la sécurité des personnes et des installations.

Compte-tenu du nombre très important de données collectées sur le terrain, les outils de Data Historian constituent un niveau fondamental du système d'information de la production. Ils traitent directement ou alimentent des applications tierces permettant le suivi détaillé et l'anticipation des incidents, l'optimisation du fonctionnement des équipements, la gestion optimale des puits de pétrole, etc.
Leur architecture, intégrée dans le Manufacturing Execution System, permet d'obtenir des informations techniques et de production cohérentes en temps réel. Elle autorise des décisions rapides et appropriées, et assure en outre la capitalisation des connaissances sur la base des informations techniques collectées.

Cette intervention permettra de découvrir comment TOTAL Exploration Production a déployé les outils de Data Historian sur l'ensemble de ses sites au niveau mondial, et comment ces plateformes sont gérées et maintenues pour assurer une disponibilité et une performance maximale.

L'Internet Industriel des Objets au service de la Digitalisation des Processus Industriels

Au cour de la digitalisation des processus industriels, l'Internet Industriel des Objets offre un véritable levier technologique pour les entreprises souhaitant mettre en ouvre un SI Industriel au service de la performance. L'IoT Industriel offre entre autre des moyens de collecte de données à tous les niveaux de l'entreprise - que ce soit pour l'optimisation de la maintenance, une meilleure traçabilité des processus, une meilleure gestion de ou encore un suivi de ses consommations d'énergie. Au cours de cet atelier vous découvrirez comment mettre l'IoT au service de la gestion des opérations.

Déploiement d'une solution MES globale

  • TECHNORD

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Un système MES global a été déployé progressivement depuis 2014 dans l''usine Bayer de Marle spécialisée dans la production de produits phytosanitaires.
L'objet de la présentation est de relater cette mise en ouvre sur les aspects techniques et méthodologiques.
Les fonctionnalités du MES mise en ouvre concernent la mesure de la performance, la gestion de systèmes d'impressions, le contrôle qualité, la communication avec les outils de fabrication et la communication avec les logiciels spécifiques du groupe BAYER.

Le système MES est devenu le cour du système d'informations de l'usine.


BODET - OSYS élargit sa gamme de terminaux mobiles industriels avec deux nouveaux modèles

  • Outil de gestion
  • 23/06/2015

BODET - OSYS, leader français du Manufacturing Execution System (MES),
dévoile deux solutions durcies, un PDA et une tablette tactile de 10,1 pouces
pour répondre à tous les besoins des industriels en matière de saisie et
d'acquisition de données de production. Ces terminaux, connectés aux
logiciels BODET - OSYS, affichent de nombreux indicateurs de performance,
convoités aussi bien par les services production, logistique et maintenance
que par le contrôle qualité.

Proficy for Manufacturing

Speed production, improve quality and reduce costs

DELMIA Fabrication numérique

  • Robotique
  • 19/02/2015

Les applications DELMIA® de fabrication numérique mettent innovation et efficacité au profit de la fabrication, par le biais de la planification, de la simulation et de la modélisation des processus globaux de production.

AquiWEB, logiciel MES 100% pour les PME

  • M.E.S
  • 19/11/2014

Le logiciel MES AquiWEB a été développé par ASTREE SOFTWARE pour améliorer globalement et durablement la performance industrielle. C'est un système MES de suivi de production relié à la gestion d'entreprise (ERP). Il fournit toutes les informations nécessaires à l'optimisation des activités de production en les collectant auprès des machines et des opérateurs.

Energy Management et MES

Présentation faite dans le cadre de l'événement organisé par ARC : process Management Academy Mars 2013 à Anvers (B)

Partagez :




Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

  • M.E.S
  • 19/05/2016

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

SARIA Industries - Application COOX installée sur 15 sites - ORDINAL Software

  • M.E.S
  • 19/05/2016

"Anticiper les exigences les plus sévères en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité, tout en améliorant le niveau de performance de ses installations : l'étude de cas SARIA".

AquiWEB chez WIRQUIN

  • M.E.S
  • 16/06/2016

Témoignage de Madame Elsa ALBERT (Contrôleur de gestion), Monsieur Régis ESNEAU (Responsable méthode & amélioration continue), Raphaël MESSAGER (Responsable atelier mécanisme) de la société WIRQUIN (Carquefou).

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    CONFÉRENCE/ATELIER BODET-OSYS
    Déploiement de la solution Core model de MES QUARTIS sur les sites de BOLLHOFF OTALU en France, Chine et Brésil.
    CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
    Banque de France, l'impression de billets : une production sous « haute surveillance », présentation d'un MES au niveau de ces enjeux.
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Dossier de lot électronique et performance industrielle : deux objectifs, un même projet
    CONFÉRENCE/ATELIER PRODUCTYS
    MES et IoT
    CONFÉRENCE/ATELIER INFODREAM
    Instructions de travail électroniques : une approche totalement nouvelle
    CONFÉRENCE/ATELIER CGI
    Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0
    CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
    Animation ouverte - LE M.E.S au cour de l'industrie du futur / Pourquoi IOT ne peut pas remplacer le M.E.S ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Le langage de votre application MES (C, C#, Java, JavaScript, Visual Basic, .) est-il important ?
    LIVRE BLANC ACTEMIUM LYON MES
    Livre blanc
    ACTUALITÉ BODET-OSYS
    BODET - OSYS innove à nouveau en lançant sa nouvelle suite logicielle M.E.S : QUARTIS PRO PLUS.
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    Smart Manufacturing - les défis de l'usine du futur
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    IT/OT Convergence: people, organization and governance
    CONFÉRENCE/ATELIER LIGHTHOUSE SYSTEMS
    Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?
    CONFÉRENCE/ATELIER MES CONSULT
    Le MES au cour du processus de planification
    CONFÉRENCE/ATELIER DASSAULT SYSTEMES
    Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Management visuel et mobilité
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel
    CONFÉRENCE/ATELIER PRODUCTYS
    Comment qualifier et réduire vos temps d'arrêts de production et optimiser vos performances industrielles ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ASTREE SOFTWARE
    Le MES au coeur de la performance industrielle dans un atelier d'assemblage manuel et un atelier d'injection plastique.
    ACTUALITÉ
    La tribune du Club MES