assises du m.e.s

La Révolution IHM Wonderware

Les nouvelles IHM opérateur proposées par Wonderware

InTouch et Wonderware System Platform 2014, sont au centre de ces évolutions. "Le rôle des opérateurs évolue dans l'entreprise, les profils d'utilisateurs de nos outils sont différents de ceux que nous connaissions jusqu'alors et enfin le type de support est en pleine évolution." - explique Grégory GUIHENEUF, Directeur Marketing FACTORY SYSTEMES et Wonderware France. Ces 2 nouvelles versions ont donc été conçues pour répondre à toutes ces évolutions. Les versions 2014 sont dopées en nouvelles fonctionnalités, tant pour les développeurs afin de leur permettre d'accélérer la mise en production de leurs applications que pour les opérateurs. Parmi les grandes nouveautés de la version 2014, une librairie graphique permettant d'accroitre l'efficacité des opérateurs dans leurs tâches quotidiennes. "Jusqu'alors nous n'avions, comme tous les superviseurs du marché, qu'une seule librairie graphique - adressant aussi bien les besoin de la supervision au pied de la machine que les systèmes de supervision multi-ateliers ou multi-sites. Nous proposons désormais une nouvelle approche de la supervision qui vient compléter les fonctionnalités actuelles et qui offre aux utilisateurs de nouvelles interfaces graphiques, plus synthétiques et plus efficaces. La clé de cette librairie, mais aussi du concept qui l'accompagne, est la mise en contexte des données présentées à l'opérateur." - continue Grégory GUIHENEUF. Wonderware s'est appuyé sur le concept du High Performance HMI pour développer sa nouvelle librairie graphique qui offre jusqu'à 40 % de gain de temps dans l'identification d'un problème.

Pour compléter ces principales nouveautés Wonderware System Platform a également subi un gros changement avec de nouvelles fonctionnalités principalement destinées aux développeurs. "Wonderware System Platform est aujourd'hui un vrai framework applicatif industriel. Aucune autre solution équivalente n'est disponible sur le marché à ce jour. Nous gardons donc notre avance technologique et les nouveautés 2014 ne sont que le début de ce que nous appellerons maintenant la Révolution Logicielle."

InTouch Access Anywhere, solution disponible depuis le mois de Novembre, est une petite révolution pour les industriels. Depuis n'importe quel navigateur Web, sur PC, tablette ou mobile, il est désormais possible d'accéder à une application InTouch 2012R2 (version minimum requise). Wonderware propose une approche sans équivalent pour sa version Web d'InTouch. En effet, aucun redéveloppement n'est nécessaire ni même aucune conversion d'application. "C'est un point essentiel de cette nouvelle offre. Nous ne souhaitions pas proposer au marché un système équivalent à ceux déjà existants. Nous avons donc ici une solution qui ne nécessite aucun redéveloppement et qui permet depuis un navigateur Web supportant la technologie HTML5 d'accéder de manière sécurisée à InTouch - avec la même ergonomie et des performances équivalentes que celles d'un PC en salle de contrôle. Cette solution est déjà une petite révolution pour bon nombre de nos clients !" - ajoute Grégory GUIHENEUF.

Historian 2014 et Historian Online Edition - Big Data et Cloud à la fois. Avec plus de 70 000 installations en production Historian s'est imposé au fil des années comme le logiciel de référence en termes d'historisation de données industrielles. La force d'Historian réside depuis ses débuts dans sa simplicité de configuration et d'utilisation. La version 2014 n'échappe pas à ce leitmotiv mais vient en plus doper sérieusement le produit en performance. Historian 2014 passe de 500 000 variables à 2 millions de variables, et une capacité de traiter en continu 150 000 changements d'états par seconde. Avec cette nouvelle version Wonderware est bel et bien décidé à s'emparer du Big Data industriel.

En complément, Wonderware lance son offre hébergée dans le Cloud Microsoft Azure. Avec Historian Online Edition, Wonderware change les règles du jeu en offrant un service d'historisation et d'analyse de données process proposé sous forme d'une souscription annuelle. "Cette offre est très novatrice. Nous l'avons mise en place tout d'abord aux Etats-Unis et déjà plus de 20 industriels y ont souscrit. Les premiers à avoir souscrits à cette offre sont de petites entreprises souvent sans ressource humaine dédiée à l'informatique. A termes nous comptons très largement nous développer en dehors du secteur de l'industrie. En effet, cette nouvelle offre s'adapte parfaitement aux nouvelles tendances de l'Internet des Objets et permet aux collectivités, exploitants et mainteneurs d'infrastructures de se doter d'un puissant outil d'archivage et d'analyse de données, sans contrainte informatique." - explique Grégory GUIHENEUF.

La mobilité chez Wonderware. L'offre de mobilité Wonderware est aujourd'hui unique dans le domaine de l'informatique industrielle. Pour rappel, Wonderware dispose aujourd'hui de plusieurs solutions mobiles, toutes intégrées avec Wonderware System Platform :

InTouch Access Anywhere, pour la visualisation et le pilotage temps-réel des installations via une interface Web.

IntelaTrac pour la gestion des interventions et des rondes. Cette solution offre un moyen technique de modéliser et d'exécuter des procédures de relevés de données en mode connecté et déconnecté. La prochaine innovation à venir sera la nouvelle interface pour tablette Windows 8.

WorkTask est la solution mobile du module ArchestrA Workflow. Cette solution de gestion des processus industriels permet à une personne itinérante d'être notifiée sur son SmartPhone et ainsi de prendre part à un processus de l'entreprise depuis n'importe où. Cette solution est aujourd'hui uniquement disponible sur iPhone et iPad.

SmartGlance. Récemment intégré à la suite de logiciels Wonderware cette solution mobile multiplateforme (Apple, Android, Windows Phone, Blackberry) offre du reporting industriel sur mobile. Rapide à mettre en œuvre cette solution est disponible en mode SaaS. Elle peut être soit hébergée dans le Cloud ou bien sur site si les clients le souhaitent.

Wonderware Intelligence. Extension mobile du logiciel de Manufacturing Intelligence de Wonderware, cette solution disponible sur iPad permet de consulter les tableaux de bord industriels mis à disposition des utilisateurs itinérants.


Consulter le lien

Kervalis : pilotage du process de fabrication avec COOX

  • Pilotage de production
  • 05/05/2017

Kervalis, leader français de la production de protéines animales transformées et de graisses pour l'industrie du petfood (alimentation des animaux de compagnie), renouvelle sa confiance à ORDINAL Software pour le pilotage du process de fabrication.

Web Conférence - Performance industrielle

  • Performance opérationnelle
  • 25/10/2016

08 novembre 2016 - Depuis votre bureau
Participer à une WEB conférence d'une heure sur le thème :

« Intégrer l'énergie dans votre démarche de performance industrielle ».

BODET - OSYS innove à nouveau en lançant sa nouvelle suite logicielle M.E.S : QUARTIS PRO PLUS.

BODET - OSYS, leader français du Manufacturing Execution System (MES) depuis 35 ans, fait évoluer sa solution logicielle de suivi de production QUARTIS PRO PLUS, dédiée aux groupes industriels, avec de nouvelles fonctionnalités technologiques innovantes.

Programme de formation MESA - Certificate of Awareness

  • M.E.S
  • 22/04/2016

MESA International, organisme international actif dans le domaine du MES/MOM (Manufacturing Execution System/Manufacturing Operations Management) s'est rendu compte de l'attente d'un grand nombre d'industriels. Formation le 11,12,18,19 mai 2016

IT/OT Convergence: people, organization and governance

Présentation créée pour l'animation d'un atelier à la conférence "ARC Industry Forum Europe" à Amsterdam en mars 2016.



Enquête Nationale du M.E.S 2014

Dans le cadre des 7èmes Assises du M.E.S, en partenariat avec le Club M.E.S et le Journal de la Production, nous avons mené une enquête auprès de direction industrielle, production et informatique sur le M.E.S.

Enquête Nationale du M.E.S 2013

Dans le cadre des 6èmes Assises du M.E.S, en partenariat avec le Club M.E.S et le Journal de la Production, une enquête benchmark a été menée sur le M.E.S.

Enquête Nationale du M.E.S 2012

Consultez les résultats de l'enquête M.E.S ménée par le Club M.E.S en partenariat avec le Journal de la Production auprés de 70 industriels.



Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?

Tous les sites sont différents...La solution pour les sites ne peut pas être identique car les produits sont différents...
Faible disponibilité des ressources...Manque de légitimité de l équipe centrale pour mener le projet...

Voila quelques freins au déploiement rapide d un MES, comment traiter ces points pour ne pas mettre 10 ans à déployer un MES. Des réponses métier, fonctionnelles, organisationnelles et techniques vous apporterons de quoi envisager votre projet différemment. Nous partagerons notre expérience acquise auprès de nos clients multi sites.

Le MES au coeur de la performance industrielle dans un atelier d'assemblage manuel et un atelier d'injection plastique.

Implanté en France (Carquefou 44) et à l'international (10 filiales), Wirquin est un fabrication d'articles et d'accessoires sanitaires. En 6 mois, Wirquin s'est équipé du logiciel MES sur une centaine de postes : suivi des activités, suivi des temps du personnel, suivi des machines, la maintenance, la qualité, la documentation, les expéditions,.
Le logiciel MES est au coeur du dispositif de cette « usine intelligente » par ses liens temps réel avec l'ERP, le WMS, les machines, les opérateurs. Ainsi, toutes les opérations sont dématérialisées pour suivre et améliorer la performance industrielle et donc la compétitivité de l'entreprise.

Data Historian : le socle d'un suivi de performances à l'échelle mondiale

Dans le domaine de l'Exploration Production Pétrolière, les exploitants des installations on-shore et off-shore sont continuellement challengés pour améliorer les opérations sur le terrain : maximisation de la production, réduction des coûts d'exploitation, renforcement de la sécurité des personnes et des installations.

Compte-tenu du nombre très important de données collectées sur le terrain, les outils de Data Historian constituent un niveau fondamental du système d'information de la production. Ils traitent directement ou alimentent des applications tierces permettant le suivi détaillé et l'anticipation des incidents, l'optimisation du fonctionnement des équipements, la gestion optimale des puits de pétrole, etc.
Leur architecture, intégrée dans le Manufacturing Execution System, permet d'obtenir des informations techniques et de production cohérentes en temps réel. Elle autorise des décisions rapides et appropriées, et assure en outre la capitalisation des connaissances sur la base des informations techniques collectées.

Cette intervention permettra de découvrir comment TOTAL Exploration Production a déployé les outils de Data Historian sur l'ensemble de ses sites au niveau mondial, et comment ces plateformes sont gérées et maintenues pour assurer une disponibilité et une performance maximale.

L'Internet Industriel des Objets au service de la Digitalisation des Processus Industriels

Au cour de la digitalisation des processus industriels, l'Internet Industriel des Objets offre un véritable levier technologique pour les entreprises souhaitant mettre en ouvre un SI Industriel au service de la performance. L'IoT Industriel offre entre autre des moyens de collecte de données à tous les niveaux de l'entreprise - que ce soit pour l'optimisation de la maintenance, une meilleure traçabilité des processus, une meilleure gestion de ou encore un suivi de ses consommations d'énergie. Au cours de cet atelier vous découvrirez comment mettre l'IoT au service de la gestion des opérations.

Déploiement d'une solution MES globale

  • TECHNORD

  • M.E.S
  • Retour d'expérience
  • Edition du 07/06/2016

Un système MES global a été déployé progressivement depuis 2014 dans l''usine Bayer de Marle spécialisée dans la production de produits phytosanitaires.
L'objet de la présentation est de relater cette mise en ouvre sur les aspects techniques et méthodologiques.
Les fonctionnalités du MES mise en ouvre concernent la mesure de la performance, la gestion de systèmes d'impressions, le contrôle qualité, la communication avec les outils de fabrication et la communication avec les logiciels spécifiques du groupe BAYER.

Le système MES est devenu le cour du système d'informations de l'usine.


BODET - OSYS élargit sa gamme de terminaux mobiles industriels avec deux nouveaux modèles

  • Outil de gestion
  • 23/06/2015

BODET - OSYS, leader français du Manufacturing Execution System (MES),
dévoile deux solutions durcies, un PDA et une tablette tactile de 10,1 pouces
pour répondre à tous les besoins des industriels en matière de saisie et
d'acquisition de données de production. Ces terminaux, connectés aux
logiciels BODET - OSYS, affichent de nombreux indicateurs de performance,
convoités aussi bien par les services production, logistique et maintenance
que par le contrôle qualité.

Proficy for Manufacturing

Speed production, improve quality and reduce costs

DELMIA Fabrication numérique

  • Robotique
  • 19/02/2015

Les applications DELMIA® de fabrication numérique mettent innovation et efficacité au profit de la fabrication, par le biais de la planification, de la simulation et de la modélisation des processus globaux de production.

AquiWEB, logiciel MES 100% pour les PME

  • M.E.S
  • 19/11/2014

Le logiciel MES AquiWEB a été développé par ASTREE SOFTWARE pour améliorer globalement et durablement la performance industrielle. C'est un système MES de suivi de production relié à la gestion d'entreprise (ERP). Il fournit toutes les informations nécessaires à l'optimisation des activités de production en les collectant auprès des machines et des opérateurs.

Energy Management et MES

Présentation faite dans le cadre de l'événement organisé par ARC : process Management Academy Mars 2013 à Anvers (B)

Partagez :




Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

  • M.E.S
  • 19/05/2016

Présentation intégrale du concept et de la solution de suivi de production COOX

SARIA Industries - Application COOX installée sur 15 sites - ORDINAL Software

  • M.E.S
  • 19/05/2016

"Anticiper les exigences les plus sévères en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité, tout en améliorant le niveau de performance de ses installations : l'étude de cas SARIA".

AquiWEB chez WIRQUIN

  • M.E.S
  • 16/06/2016

Témoignage de Madame Elsa ALBERT (Contrôleur de gestion), Monsieur Régis ESNEAU (Responsable méthode & amélioration continue), Raphaël MESSAGER (Responsable atelier mécanisme) de la société WIRQUIN (Carquefou).

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    CONFÉRENCE/ATELIER SEDAPTA OSYS
    Déploiement de la solution Core model de MES QUARTIS sur les sites de BOLLHOFF OTALU en France, Chine et Brésil.
    CONFÉRENCE/ATELIER ACTEMIUM LYON MES
    Banque de France, l'impression de billets : une production sous « haute surveillance », présentation d'un MES au niveau de ces enjeux.
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Dossier de lot électronique et performance industrielle : deux objectifs, un même projet
    CONFÉRENCE/ATELIER PRODUCTYS
    MES et IoT
    CONFÉRENCE/ATELIER INFODREAM
    Instructions de travail électroniques : une approche totalement nouvelle
    CONFÉRENCE/ATELIER CGI
    Rôle et positionnement d'une infrastructure de données dans une approche d'architecture industriel orientée industrie 4.0
    CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
    Animation ouverte - LE M.E.S au cour de l'industrie du futur / Pourquoi IOT ne peut pas remplacer le M.E.S ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Le langage de votre application MES (C, C#, Java, JavaScript, Visual Basic, .) est-il important ?
    CONFÉRENCE/ATELIER ASTREE SOFTWARE
    Excellence opérationnelle : le MES aide les opérateurs (et donc les managers)
    CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
    Accueil par le président du Club MES, Philippe ALLOT
    CONFÉRENCE/ATELIER CAPGEMINI SOGETI HIGH TECH
    Big Data industriel et MES, le pari gagnant pour améliorer sa performance industrielle !
    LIVRE BLANC ACTEMIUM LYON MES
    Livre blanc
    ACTUALITÉ SEDAPTA OSYS
    BODET - OSYS innove à nouveau en lançant sa nouvelle suite logicielle M.E.S : QUARTIS PRO PLUS.
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    Smart Manufacturing - les défis de l'usine du futur
    ACTUALITÉ MES CONSULT
    IT/OT Convergence: people, organization and governance
    CONFÉRENCE/ATELIER LIGHTHOUSE SYSTEMS
    Faut-il 10 ans pour déployer un MES sur 10 sites ?
    CONFÉRENCE/ATELIER MES CONSULT
    Le MES au cour du processus de planification
    CONFÉRENCE/ATELIER DASSAULT SYSTEMES
    Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance
    CONFÉRENCE/ATELIER ORDINAL SOFTWARE
    Management visuel et mobilité
    CONFÉRENCE/ATELIER CREATIVE IT
    Entamer une démarche Usine du Futur avec le management visuel