Programme 2021

08:15-09:00 |

Accueil des participants

09:00-10:00 | Conférence plénière

Conférence d'ouverture

Proposé par :
Les membres du Club M.E.S
10:00-10:45 | Témoignage REX

MES dans un atelier d’extrusion et de packaging d’une usine de petfood.

Affinity se positionne comme un des leaders mondial du petfood (6e), son usine de La Chapelle Vendômoise a démarré l’utilisation du logiciel MES Aquiweb d’Astrée Software en 2014 afin de suivre la performance de ses lignes de conditionnement. Par une approche par étapes, 6 ans plus tard toutes les opérations de production (extrusion et packaging) ont été dématérialisées pour assurer le pilotage, le suivi de la production, la gestion complète de la qualité et de la maintenance, la diffusion des fiches d’instruction et aussi pour supporter les démarches d’amélioration continue. Découvrez ce témoignage pragmatique et sur le long terme.

Proposé par :
ASTREE SOFTWARE
Témoignage de : 
Patrice Millot - Production Manager, Manufacturing - AFFINITY
Mylène CUENDET, Production Engineer - Continuous Improvement, Manufacturingng - AFFINITY
10:00-10:45 | Témoignage REX

Groupe Gascogne : le MES en forte interaction avec les lignes

C'est dans son interaction avec les lignes de production que le MES apporte sa forte valeur pour contribuer à l'efficacité des processus. Au delà de la simple captation des données de performance, c'est l'interaction entre la machine et l'opérateur qui permet le gain de temps, la fiabilisation des données et une livraison client toujours conforme et dans les temps.

Proposé par :
LIGHTHOUSE SYSTEMS
Témoignage de : 
Christophe Lagardère - DSI - Groupe Gasgogne
10:00-10:45 | Témoignage REX

Mc Bride - Retour d’expérience et ROI d’une implémentation MOM sur un Process Mixing

Retour d'expérience d'un industriel spécialisé dans la fabrication de produits d’entretien grand public et professionnels, suite à l'intégration d'une solution MES/MOM sur les ateliers de préparation et mélanges.

Proposé par :
TECHNORD
Témoignage de : 
Jean-Charles De Meire - Production & QC Manger - Mc BRIDE
10:45-11:30 | Témoignage REX

Le défi d’informatiser une usine où tout est sur papier, bénéfices obtenus, difficultés rencontrées.

La société APLIX est leader mondial sur le marché des fixations et fermetures auto-agrippantes pour les marchés : aéronautique, automobile, nettoyage, médical, packaging, hygiène, ... Après avoir réalisé une expérience de type POC sur un atelier en 2018, la direction a décidé de mettre en place une application de suivi de production très complète (suivi des OF, des contrôles qualité, des stocks d’en cours, étiquetage des produits et des palettes, production du dossier de lot électronique, interfaces avec l’ERP, interfaces avec les machines pour descendre les paramètres process et remonter les résultats de production …) sur l’ensemble de son usine de Pontchateau. Le chef de projet nous expliquera comment cette usine a réussi sa transformation digitale en passant du tout papier au MES.

Proposé par :
CREATIVE IT
Témoignage de : 
Matthieu NICLOT – Coordinateur Digital – APLIX
10:45-11:30 | Témoignage REX

YANMAR CONSTRUCTION : Digitalisation des opérations et management visuel ANDON.

Avec 3 sites de production basé à Saint Dizier (Yanmar Construction Equipment Europe), à Crailsheim (Yanmar construction Germany) et à Fukuoka (Yanmar Construction Equipment), l’unité Yanmar Construction produit et distribue des équipements compacts de chantier spécialement conçus pour les travaux publics, la construction, le paysagisme, la pose de canalisations, la démolition et le génie civil.

A l’ère de l’industrie 4.0, la volonté du site de Saint-Dizier a été de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de digitalisation des opérations. C’est dans ce cadre que la solution COOX d'ORDINAL Software a été retenue pour assurer le suivi de production, l'analyse de performance et la traçabilité du site.


Au travers des modules MESbox PMT (Gestion de la production, de la qualité et traçabilité) et MESbox QPI (Indicateurs de qualité et de performance), la plateforme MES a été intégrée dans un premier temps à l'atelier "assemblage de machines chantier" puis déployée dans un second temps dans le reste de l'usine.
Parmi les fonctionnalités utilisées, on citera notamment : affichage des instructions de travail sur chaque poste en fonction de l'opération en cours, traçabilité de l'ensemble des contrôles qualité, traçabilité des composants majeurs (numéro de série) de la machine produite, pilotage des indicateurs de production, gestion et traçabilité des différentes alertes, affichage des encours de production.

Proposé par :
ORDINAL SOFTWARE et ERAS INGENIERIE
Témoignage de : 
Jean-François VERRIER- Indirect Purchasing Manager / Responsable Achats Généraux - YANMAR COMPACT EQUIPMENT EMEA
10:45-11:30 | Témoignage REX

Découvrez en quoi le MES accompagne REGILAIT dans un environnement géopolitique mondial en tension ?

REGILAIT exporte, sous sa marque FRANCE LAIT, une gamme complète de laits infantiles dans de nombreux pays du monde. Ces dernières années, les réglementations et exigences clients se sont renforcées. Les tensions géopolitiques se sont intensifiées. Le contexte que nous vivons demande toujours plus d'adaptation et de rapidité. Découvrez comment VIF MES accompagne au quotidien REGILAIT dans l'optimisation de sa production et de la qualité de ses produits.

Proposé par :
VIF
Témoignage de : 
Joël Paris Bordeneuve - Responsable QHSE - REGILAIT
12:00-12:45 | Atelier LAB

Développement d’une solution MES en 50 jours

Présentation d'un projet MES réalisé, en 50 jours, dans le domaine agroalimentaire avec la méthodologie Model Driven

Proposé par :
WONDERWARE et INDEFF
12:00-12:45 | Atelier LAB

Comment un accompagnement approprié augmente fortement les chances de succès et les retours sur investissement de votre projet MES

Déployer une application MES dans une entreprise est bien plus qu’un projet informatique où l’on installe un logiciel. Il s’agit d’abord d’un projet d’entreprise qui a pour objectif de soutenir la stratégie de développement de l’entreprise sur le long terme. A ce titre, tous les départements (Direction, Production, Qualité, Maintenance, Supply Chain, Méthodes, Contrôle de gestion, IT, OT, …) sont amenées à être acteurs du changement consécutif au projet. La phase de projet informatique devient une phase de la démarche, appelée à se poursuivre sous l’angle de l’amélioration continue. Notre atelier a pour sujet de vous présenter les différentes méthodes d’accompagnement qui doivent vous permettre d’atteindre et de dépasser les objectifs fixés par la stratégie de votre entreprise.

Proposé par :
MES CONSULT et OET
14:00-14:45 | Témoignage REX

Kartesis : Retour sur le déploiement d’une solution MES dans le cadre d’un projet global d’usine 4.0.

Le groupe Kartesis reconnu à l’international pour son savoir-faire, est spécialisé dans la fabrication de pièces de précision destinée principalement à l’industrie automobile. Dans sa démarche d’usine 4.0, il a fait le choix de s’équiper d’une solution MES.

Le projet intègre le suivi d’une centaine de machines pour les fonctionnalités de suivi des performances, de traçabilité, d’outillage, de gestion documentaire, d’ordonnancement et d’interface avec des solutions permettant le réglage automatique des moyens de production.

Alexis Vulliez, Responsable projets 4.0 présentera les différentes phases de déploiement du MES, le ROI et les enjeux de cette démarche.

Proposé par :
ALPHA 3I
Témoignage de : 
Alexis Vulliez - Chef de projet 4.0 - KARTESIS
14:00-14:45 |

Comment Roxel a débloqué les résistances au changement lors de la mise en place d’un MES ?

La résistance au changement… La plupart des entreprises y sont confrontées lors du démarrage d'un projet impliquant différents services.

Comment se manifeste-t-elle ?
Comment réagir ?
Comment la contourner pour assurer la réussite du projet ?

François Romœuf, directeur des opérations chez Roxel, premier fournisseur de systèmes de propulsion tactiques en Europe, viendra témoigner de son expérience.
Vous découvrirez comment, malgré certaines réticences au début du projet, le chef de projet a su expliquer, rassurer et convaincre de l’intérêt pour tous de la mise en place d'un MES.

Proposé par :
INFODREAM
Témoignage de : 
François Romoeuf - Directeur des opérations - ROXEL
14:00-14:45 | Témoignage REX

Avez-vous intégré la composante qualité dans votre projet MES ?

Leader mondial des pièces aéronautiques de haute technologie, LISI AEROSPACE produit des solutions d’assemblage, ainsi que des composants de moteur et de structure pour les plus grands acteurs du secteur.
LISI AEROSPACE a souhaité mettre en place la brique qualité du logiciel QUASAR MES pour la maitrise des procédés, la réduction des coûts non-qualité ainsi que pour digitaliser ses plans de surveillance. Le projet avait un fort enjeu qualité. Les contrôles qualité et non-conformités (externes ou internes) sont aujourd’hui au cœur du système.
Découvrez au travers de ce témoignage les clés de réussite du projet chez LISI AEROSPACE, notamment la gestion de l'humain et l'accompagnement terrain des équipes.

Proposé par :
QUASAR SOLUTIONS
Témoignage de : 
Julien LEVESQUE - Responsable Performance / BG Fixations Europe - LISI AEROSPACE
14:45-15:30 | Témoignage REX

De projets locaux à une feuille de route « Core-Model » optimisée

La solution DELMIA Apriso est déployée et gérée localement dans plusieurs « Business Unit » du groupe Thales en France et en Italie depuis maintenant quelques années.

Comment passer de cette démarche localisée à une approche « Core-Model » multi-entités, multi-sites et d’une manière optimisée ?

Proposé par :
DASSAULT SYSTEMES
Témoignage de : 
Sylvain CHADOUTAUD - Responsable Projets Industrie Digitale - THALES GROUPE
14:45-15:30 | Témoignage REX

Déploiement d’une solution M.E.S au sein du groupe Bontaz, leader mondial des systèmes hydrauliques.

Créé en 1965, BONTAZ est le leader mondial des systèmes hydrauliques dans l’industrie automobile avec 24 usines implantées dans 12 pays.
BONTAZ emploie aujourd’hui 4 500 personnes et produit 14 millions d’électrovannes et 180 millions de gicleurs.
La mise en place d’un logiciel M.E.S démarre en 2020 et s’inscrit dans le cadre du plan de transformation « Bontaz 5.0 ».
Avec ce logiciel, BONTAZ souhaite digitaliser la déclaration des activités de production pour ses 2 Business Unit, Usinage et Assemblage.
Les fonctions adressées permettent d’analyser la performance, assurer la traçabilité des lots et produits consommés, déclarer les plans de contrôle de la qualité, diffuser la documentation au poste…
Encore en phase de déploiement de son usine pilote, venez découvrir le témoignage du Responsable Lean & Industry 4.0 du groupe Bontaz.

Proposé par :
SEDAPTA OSYS
Témoignage de : 
Maurice Arrius - Lean & Industry 4.0 Group Manager - Bontaz
14:45-15:30 | Témoignage REX

Supporter l'excellence opérationnelle par la Transformation Digitale

"L'industrie 4.0 est une extension logique de l'excellence opérationnelle.
La mise en œuvre d’un MES ne doit pas répondre uniquement à un besoin « Solution ».
Approcher le besoin par l’excellence opérationnelle permet de rester centré sur l’apport de VA de chaque décision fonctionnelle.
L’accès à de nouvelles sources de données ne remet pas en cause les fondements de l’amélioration continue. Les défis restent les mêmes quelles que soient les données. Il est crucial de savoir travailler avec les technologies pour analyser les données et créer ainsi la « Valeur ».
Le temps de l’expression des besoins doit être vu comme une opportunité d’améliorer la transformation en tirant les leçons du passé, en capitalisant sur l’existant et en anticipant le futur.
« Intégrer hier, comprendre aujourd’hui, bâtir demain » la meilleure recette pour une mise en œuvre d’un MES à forte valeur ajoutée."

Proposé par :
SPC CONSULTANT
Témoignage de : 
Jean-Marc MOUATE - Directeur Usine - BONDUELLE
16:00-16:45 | Atelier LAB

MES, IoT, Big Data: la donnée au coeur de l'Industrie du Futur

La donnée est au cœur des réflexions des industriels aujourd’hui aussi bien pour l’industrie Process que Discrète. Cependant, afin d’en tirer tout le bénéfice, il faut tout d’abord la collecter correctement, la mettre à disposition des bons utilisateurs mais également la contextualiser pour en faire la meilleure analyse. Cette session vous permettra à la fois de faire l’éventail des possibilités offertes ainsi que le rôle primordial du MES pour atteindre l’excellence opérationnelle.

Proposé par :
ACTEMIUM ET SIEMENS
16:00-16:45 | Atelier LAB

Pourquoi consolider et exploiter les données du MES en exploitant les nouveaux outils technologiques

Comment utiliser au mieux les données naturellement contextualisées du MES ou comment les nouvelles technologies (comme l'IA) peuvent apporter de la valeur à court ou long terme sur le pilotage industriel du process ?
Depuis longtemps les outils permettent d’acquérir des données et les nouvelles technologies facilitent tous les jours un peu plus l’acquisition et le stockage de ces données. Le MES est un brique indispensable du système d’information d’un industriel pour apporter de la valeur à ces données. Entre la lecture de la donnée brute et son analyse par une intelligence artificielle basée sur du Deep Learning, découvrez dans cet atelier les différents niveaux d’exploitation de la données qui apportent de la valeur et conduisent à l’amélioration de la performance industrielle.

Proposé par :
COURBON SOFTWARE et ISITECC
16:45-17:30 |

Comment concevoir une application MES à 1500 km du site industriel, dans un contexte international incertain ?

ELIS est une entreprise française fondée en 1969 et spécialisée dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène.
En septembre 2017, ELIS a finalisé le rachat de son concurrent européen Berendsen, regroupant ainsi 50.000 personnes, 440 sites de production et centres de services, et 20 entrepôts.
Nous retrouvons ce client à la machine à café, à la bombonne d’eau, mais leur principal métier est celui de la blanchisserie et de la personnalisation de vêtements pour les professionnels.
Afin d’adresser sa clientèle de la région Nord, ELIS souhaitait mettre en œuvre une application MES basée sur la solution DELMIA Apriso dans l’un de ses nouveaux entrepôts.
Nous vous proposons au cours de ces 45 minutes de vous présenter les enjeux, les difficultés rencontrées, les obstacles surmontés, et le résultat obtenu.

Proposé par :
SOFYNE ACTIVE TECHNOLOGY
Témoignage de : 
Pascal PLATEL – Traceability and Manufacturing IT Director
Christophe PIEDAGNEL – Responsable Domaine Manufacturing

2 parcours :

REX
Picto
retours d'expériences d'utilisateurs industriels
LAB
Picto
prospective et vision d'experts du M.E.S.